Oryctes : France : Lille : 59000 : 30/07/2018
Altitude : NR - Taille : 50mm
Réf. : 211122

Oryctes : France : Lille : 59000 : 30/07/2018
Altitude : NR - Taille : 50mm
Réf. : 211123
Bonsoir,
Oui, c'est l'histoire d'un papillon qui m'a joué un gentil petit tour...
Je déjeunais tranquillement quand j'ai aperçu un papillon triangulaire posé sur la vitre de la porte-fenêtre donnant sur le jardin. Je me suis bien sûr précipité sur mon appareil photo pour immortaliser l'animal... Pris sur la face ventrale, il était joli (photo 1) mais, pour l'identifier, ça n'était pas idéal. J'ai donc ouvert doucement la porte pour aller le photographier, cette fois, du bon côté.
Mais mon déplacement l'a fait fuir... à l'intérieur de la maison, où il est allé se poser sur un meuble sombre, dans un coin sombre. Obligé d'utiliser le flash, je l'ai à nouveau effrayé avec ma photo, et il a prestement rejoint le jardin sans demander son reste.
Un peu dépité, j'ai quand même consulté l'écran de mon appareil, on ne sait jamais... Et là, sur l'écran, ô surprise, je découvre mon papillon en plein vol, ailes déployées, m'offrant en cadeau ce beau rouge-orangé des ailes postérieures, qui demeure caché quand l'insecte est posé (photo 2). Étonnant !
En conclusion, ayant pu regarder le papillon sous toutes les coutures, je ne pense pas me tromper en proposant Eupaglia quadripunctaria Dominique