[Prochoreutis sehestediana] ** Prochoreutis de la forêt de Sénart
Messagepar pierred »
Bonjour,
Pierre Duhem : France : Étiolles : 91450 : 22/07/2018
Altitude : 82 m - Taille : 5-6 mm Réf. : 210897
Je pense que le genre est bon et j'avancerais bien P. myllerana pour l'espèce en reprenant les arguments exposés dans un sujet antérieur.
Merci d'avance pour vos commentaires.
Je pencherais ici pour l'autre (P. s.) sans certitude bien sûr, pour la frange qui est marquée d'une forte ligne sombre...
Édit. Sur lepiforum, ils disent : "Chez les espèces très semblables Prochoreutis sehestediana, les taches blanches sont moins claires et arrangées différemment", mais je ne vois aucune différence sur leurs photos des deux espèces, pour la plupart des exemplaires...
Modifié en dernier par Caracal le vendredi 27 juillet 2018, 21:50, modifié 1 fois.
Hum, coté marge, ça m'a l'air difficile à utiliser (y'a qu'à comparer les étalés lepiforum des deux spp.) et coté taches blanches pas simple ni toujours clair !
Il semble que la zone subapicale soit plus stable, avec un aspect bicolore (présence de brun chaud) chez sehestediana qu'on ne retrouve pas (?) chez myllerana..
Pour ça et quelques micro détails, je pencherais pour sehestediana...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...