[Platycerus sp.] Larve blanche tête orange, xylophage.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vincesap
Membre confirmé

[Platycerus sp.] Larve blanche tête orange, xylophage.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. J'étais tranquillement occupé à débarasser un vieux tas de branches de mon jardin (histoire pour une fois de plus m'occuper de mon terrain que des bestioles qui peuvent s'y trouver :mrgreen: ) quand j'ai vu cette larve. Elle était au coeur d'une souche coupée complètement rongée. D'ailleurs, c'est en la faisant tomber qu'elle s'est ouverte en trois morceaux. Chaque larve (il y en avait 4 de visibles, probablement encore plus de cachées) fait environ 25-28mm de long. J'ai tout de suite pensé à une larve de capricorne (d'autant que j'ai vu en début d'été des Cerambyx scopolii adultes sur une plante à deux pas de mes branchages). Mais en allant sur la galerie, toutes les larves de cette famille ont des pattes beaucoup plus vestigiales que la mienne. Pouvez-vous m'orienter dans la bonne direction svp. S'il faut des photos, y compris des détails, je peux en refaire à la demande, j'ai laissé les bestioles terminer de décomposer ma souche ^^. Au fait, si je dois faire des détails, est ce que ça mord ? :?

Image
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 26/08/2011
Altitude : 136 m - Taille : 20mm ???
Réf. : 214609
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 13 septembre 2018, 11:58, modifié 4 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Larve blanche tête orange, xylophage.

Message par vanderbergh »

ça peut pincer effectivement...Les larves de longis n'ont pas cette forme recourbée, ici c'est une larve de Lucanidae et compte tenu de la taille le choix est limité :wink:
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je ne connaissais pas du tout les larves de lucane, bien content d'avoir encore appris quelque chose . D'après ce que je vois sur la galerie, les larves de Lucanus cervus sont beaucoup plus grosses (5-6cm), les larves de Sinodendron ne sont pas comme celles de ma larve, et l'annellation de Ceruchus me semble différente également. Reste donc Platycerus caraboides et Dorcus parallelipipedus. J'ai bon jusque là ? Y a-t-il moyen de faire la différence ici ?

vanderbergh
Membre confirmé

compte tenu, de la taille tu peux éliminer l'un des deux :wink:
Typhée
Membre

Message par Typhée »

Bonsoir,
Vanderbergh, pourrais-tu me dire quel(s) caractère(s) permet(ent) de dire qu'il s'agit d'une larve de Lucanide (plutôt que de Scarabéide, de Dynastide...etc)?
Merci d'avance.
Cordialement.
vanderbergh
Membre confirmé

Je ne vais pas te donner des caractères que je n'ai pas en tête et qu'il faudrait que j'aille rechercher, ce que tu pourras très bien faire toi- même avec les sujets du forum, mais dans le cas présent ce sont les infos apportées qui orientent sur la famille indiquée...(un peu aussi la morphologie pattes, capsule céphalique, )
Quel scarabaeoides , quel Dynastides pourrait vivre dans un souche de cette manière :?:
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

vanderbergh a écrit :compte tenu, de la taille tu peux éliminer l'un des deux :wink:
J'avais bien regardé les tailles des larves de la galerie suite à ton premier conseil, mais je n'ai pas osé distinguer ces deux espèces : dans la galerie, les seules larves pour lesquelles la longueur est indiquée (beaucoup de photos où la taille n'est pas précisée, d'ailleurs...) indiquent 25 ou 28mm, et comme je n'ai pas mesuré le mien autrement que 25-28mm environ, je n'ai pas osé aller plus loin.

Par contre, en fouillant le forum, j'ai vu qu'il fallait prendre une photo du détail de l'avant (le scutellum, si je me rappelle, ou un mot dans ce genre là). Ca aiderait ici ?

Typhée
Membre

Message par Typhée »

vanderbergh a écrit :Je ne vais pas te donner des caractères que je n'ai pas en tête et qu'il faudrait que j'aille rechercher, ce que tu pourras très bien faire toi- même avec les sujets du forum, mais dans le cas présent ce sont les infos apportées qui orientent sur la famille indiquée...(un peu aussi la morphologie pattes, capsule céphalique, )
Quel scarabaeoides , quel Dynastides pourrait vivre dans un souche de cette manière :?:
Ok, bien compris. Merci.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je me permets de relancer car l'identification était encore douteuse entre deux genres différents. Je n'arrive pas du tout à me décider sur les critères de taille. Par contre, je pencherai quand même plus pour Dorcus parallelipipedus pour la simple raison - reste à savoir si elle est bonne - d'en avoir déjà vu dans mon jardin. Verdict ?

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Petite relance longtemps après :) :up:

Retourner vers « Coléoptères »