J'ai lu différents posts qui faisaient de l'identification d'espèce quelquechose d'à peu près impossible pour les Tetragnatha, à défaut de pouvoir étudier les chélicères. Pourtant certains critères semblent pouvoir être pris en considération : couleurs (certes très variables), habitat, taille...
Alors je tente ma chance avec celle-ci (on espère toujours ! ), photographié au Bois de Boulogne, en milieu humide (végétation en bordure de ruisseau), le 17 mai 2006 :
Alors, "sp" comme toutes les autres, ou possibilité d'aller plus loin ?
Je n'ai pas une grosse expérience... Je prend mon livre (Roberts) et je tâche de suivre les clefs.
Celui-ci dit que l'on peut - pour convenance - partager les Tetragnatha d'Europe non méditerranéenne (Europe du nord en fait) en deux groupes:
-- extensa et pinicola qui ont une marque nette plus claire au centre du sternum,
-- Les autres, soit montana, obtusa, nigrita, dearmata et striata qui ont un sternum uni.
D'autre part, extensa et montana sont de loin les plus fréquents.
La photo ci-dessous montre la marque claire d'un Tetragnatha du premier groupe (certainement un immature; cliquer dessus pour mieux voir):
Ta femelle (long 12mm) appartiendrait au second groupe (:evil: sinon, ce serait terminé!), soit:
-- montana (6.5 à 11mm),
-- obtusa (5 à 7mm), exclu car trop petit,
-- nigrita (7 à 10mm), un peu petit,
-- dearmata (8 à 10mm), un peu petit,
-- striata (8.5 à 12mm).
Pour aller plus loin, il faut examiner la plaque génitale (je ne sais pas si c'est le bon vocabulaire). Les orifices génitaux sont les deux légers points rougeâtres que l'on voit sur ses bords. Cet examen assez facile permet de préciser que:
-- montana conviendrait,
-- obtusa ne convient pas,
-- nigrita conviendrait, mais la plaque génitale devrait être sombre,
-- dearmata est pas mal, mais un peu court et plus en pente sur les bords,
-- striata est très différent.
J'en déduit que ta magnifique bête serait Tetragnatha montana et qu'elle emplafonne la limite de longueur proposée, mais de façon non choquante. Je m'imagine l'animal qui devait avoir belle allure avec ses 14mm avec chélicères.
(Ces dépassements de cote me perturbent...)
Pour bien faire, il faudrait répéter cela sur plusieurs bêtes d'espèces différentes. Si certains ont des photos de faces ventrales avec des "plaques génitales" différentes... Il n'y en a pas sur la Galerie.
Ouf!... J'espère n'avoir pas dit de bêtise, j'apprends...
Amitiés,
Didier.
Le Jones et le Roberts ne que 7 Tetragnatha mais FE en donne 9 pour la France :
Tetragnatha dearmata Thorell 1873
Tetragnatha extensa (Linnaeus 1758)
Tetragnatha isidis (Simon 1880)
Tetragnatha montana Simon 1874
Tetragnatha nigrita Lendl 1886
Tetragnatha nitens (Audouin 1826)
Tetragnatha obtusa C.L. Koch 1837
Tetragnatha pinicola L. Koch 1870
Tetragnatha striata L. Koch 1862
J'ignore qu'elle est la répartition de T. isidis et T. nitens. Et elles n'apparaissent pas dans SpinnenMitteleuropas....