[Idaea contiguaria] *** Une acidalie intéressante ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je ne sais pas si ce sujet suffira à constituer pour moi un retour sur le forum (oula, 13 messages privés en attente ??? Argh), mais ce géomètre a des chances d'être intéressant, je ne peux pas passer à côté.

Observé cet été, chez mon oncle, venu à la lumière d'une cellule photosensible à détecteur de mouvement (clin d'œil pour PPer :wink: ). La taille a été mesurée le plus précisément possible, avec règle, sur photo. Je suis arrivé à la conclusion qu'il s'agissait probablement d'une Scopula anciennement "Glossotrophia", mais j'hésite fortement entre asellaria et rufomixtaria. Les observations de ces deux espèces sont rares, mais l'Ardèche correspond à leur aire de répartition possible. Cette région du département est plutôt de type forestier, mais il y a au-dessus de chez mon oncle et dans les environs plusieurs zones qui peuvent correspondre à "des sites xériques à faible végétation" comme mentionné dans le Robineau. Ce qui me gêne, c'est que sur les photos observées en galerie et chez Phil, les lignes et les taches sont assez nettement rousses (d'où d'ailleurs le "rufo-" de la 2e espèce, je suppose), tandis qu'ici, elles sont nettement noires. A la rigueur, ça se rapproche un peu de la 2e photo de l'asellaria de Phil, mais je ne suis pas parfaitement convaincu. Je n'exclue d'ailleurs pas non plus une Scopula submutata. Bref, je suis aussi "Embrouillé" que cette dernière… Votre avis me serait très utile, s'il vous plait évidemment :) .

Image
Vincent VALLI : France : Dornas : 07160 : 03/08/2018
Altitude : 702 m - Taille : LAA=9.0mm
Réf. : 214596
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
subrosea
Membre confirmé

Une acidalie intéressante ?

Message par subrosea »

Bonjour,
Il te faut chercher plutôt parmi les Idaea.
Batorfly
vincesap
Membre confirmé

Une acidalie intéressante ?

Message par vincesap »

Merci subrosea ! Mince, d'habitude j'arrive plus facilement que ça à distinguer les deux genres. Mais c'est vrai que du coup ça colle nettement mieux avec Idaea contiguaria ! Observation nettement moins intéressante, du coup :lol: . Bon, sauf pour moi évidemment, une nouvelle espèce quand même, la 15e de ce genre :0013: . A bientôt.

PPer
Animateur

Message par PPer »

(je l'crois pas ça, pile poil quand je ne suis pas vraiment sur le pont ...) :mad:
:0015: (j'n'y croyais plus..)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

T'inquiètes pas, le marin pêcheur, tu auras d'autres occasions de monter sur le pont pour me répondre, j'ai un bon rythme sur les déterminations de mes bestioles. Je n'ai vraiment commencé qu'il y a quelques jours, et j'ai déjà ajouté 21 espèces à ma collection, dont 11 lépido. C'est juste que pour les autres, je suis arrivé à suffisamment de certitude par mes propres moyens (le forum est très bien fait pour qui veut se donner la peine de chercher :wink: ) pour ne pas vous embêter avec des sujets "inutiles".

Et je t'embrasse également :0015:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »