Bonjour à tous. Je ne sais pas si ce sujet suffira à constituer pour moi un retour sur le forum (oula, 13 messages privés en attente ??? Argh), mais ce géomètre a des chances d'être intéressant, je ne peux pas passer à côté.
Observé cet été, chez mon oncle, venu à la lumière d'une cellule photosensible à détecteur de mouvement (clin d'œil pour PPer

). La taille a été mesurée le plus précisément possible, avec règle, sur photo. Je suis arrivé à la conclusion qu'il s'agissait probablement d'une
Scopula anciennement "
Glossotrophia", mais j'hésite fortement entre
asellaria et
rufomixtaria. Les observations de ces deux espèces sont rares, mais l'Ardèche correspond à leur aire de répartition possible. Cette région du département est plutôt de type forestier, mais il y a au-dessus de chez mon oncle et dans les environs plusieurs zones qui peuvent correspondre à "des sites
xériques à faible végétation" comme mentionné dans le Robineau. Ce qui me gêne, c'est que sur les photos observées en galerie et chez Phil, les lignes et les taches sont assez nettement rousses (d'où d'ailleurs le "rufo-" de la 2e espèce, je suppose), tandis qu'ici, elles sont nettement noires. A la rigueur, ça se rapproche un peu de la 2e photo
de l'asellaria de Phil, mais je ne suis pas parfaitement convaincu. Je n'exclue d'ailleurs pas non plus une
Scopula submutata. Bref, je suis aussi "Embrouillé" que cette dernière… Votre avis me serait très utile, s'il vous plait évidemment

.

Vincent VALLI : France : Dornas : 07160 : 03/08/2018
Altitude : 702 m - Taille :
LAA=9.0mm
Réf. : 214596