[Polyommatus bellargus] Un Lycaenidae ... mais lequel?
Messagepar F.R.V. »
Bonsoir,
Je cherche à identifier ce duo de Lycaenidae. J'avais pensé dans un premier temps à Polyommatus icarus mais le motif alaire ne me paraît pas bien correspondre.
Une idée de son identité? Merci d'avance pour vos avis,
F.R.V.
F.r.v. : France : Champmotteux : 91150 : 20/06/2018
Altitude : NR - Taille : 18mm environ Réf. : 208616
F.r.v. : France : Champmotteux : 91150 : 20/06/2018
Altitude : NR - Taille : 18mm environ Réf. : 208617
Déjà que ce n'est pas facile avec des individus frottés, l'exercice de l'identification sous rosée matinale ne portera nul profit à mon avis...
Les point postdiscal 2 des AP étant excentré vers la base de l'aile, je ne miserais pas sur icarus. Il me semble distinguer un trait pâle sur les AP (= Polyommatus). Mais peut-on aller plus loin ? J'en doute...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
La position des points post-discaux de celui de gauche plaide pour le sous-genre à franges bicolores. A cette époque, il n'y en a qu'un seul de possible à mon avis. Celui de droite m'a l'air aberrant ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Olivier72 a écrit : jeudi 28 juin 2018, 8:02
..... Les point postdiscal 2 des AP étant excentré vers la base de l'aile, je ne miserais pas sur icarus ......
Moi non plus.
La disposition des points noirs sur l'AP me fait penser à Plebejus sp.
Egalement, les lunules oranges me semblent être assez bien fournies, ce qui est bien pour Plebejus.
Chris Jackson a écrit : vendredi 29 juin 2018, 9:35La disposition des points noirs sur l'AP me fait penser à Plebejus sp.
Egalement, les lunules oranges me semblent être assez bien fournies, ce qui est bien pour Plebejus.
Comme le remarque Olivier, on voit bien le triangle postdiscal pâle dans l'espace 4 de l'AP, ce qui permet d'éliminer le genre Plebejus.
Axel faisait à juste titre allusion au genre (ou sous-genre) Lysandra, qui n'a qu'une seule espèce printanière dans l'Essonne...