œuf-mystère, sur peuplier (Valderoure) ER943

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 23/07, profitant d'une visite chez un ami, habitant près d'une rivière, à Valderoure, pour prospecter son terrain et les berges environnantes, j'ai fait quelques découvertes intéressantes ! Elles concernent surtout des espèces de Lépidos et d'Hétéroptères, que je ne connaissais pas ou n'avais encore jamais rencontrées.

Concernant les Lépidos, en examinant les pousses basses d'un peuplier, quelques dizaines de cm au-dessus d'une jolie chenille bleu-vert, j'ai trouvé cet œuf isolé, au revers d'une feuille. Je l'ai photographié sur place, avant de prélever la feuille, pour élevage (ER.943) :

Image
Pierre Gros : France : Valderoure : 06750 : 23/07/2019
Altitude : 1070 m - Taille : 2,25 x 1,9 x 1,7 mm
Réf. : 236370

Vu sa taille conséquente, je pense qu'il devrait s'agir d'un œuf de Sphingidé ; et j'ai hâte qu'il éclose, pour en avoir confirmation... ou pas !

Pour le moment, il a un peu foncé ; mais, bien que l'observe plusieurs fois par jour, pour essayer de ne pas manquer l'éclosion, je pense que celle-ci n'interviendra pas avant encore quelques jours.

En attendant, si vous avez des propositions d'identité, ça m'intéresse ! :wink:
... Pierre.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Laothoe populi serait logique... :roll:
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

J'y ai pensé, bien sûr, mais je ne connais pas assez le coin, pour savoir si l'espèce y est présente, et je n'ai pas trouvé d'illustration d'œufs de cette espèce, en ponte isolée, comme ici. :?

Si tu as un lien à proposer, j'aimerais bien le consulter.
... Pierre.
denis74
Membre

Message par denis74 »

Bonjour,

Les œufs de Laothoe populi semblent plutôt vert pâle au début mais il est possible que la couleur évolue dans le temps :?:

http://tpittaway.tripod.com/sphinx/l_pop.htm
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour le lien, Denis !

La ponte est bien isolée ; mais, pour la couleur, j'ai un gros doute, car elle apparaît quasiment inchangée, alors que, sur la photo la + à droite, l’œuf commence à se déprimer.

Quant à la différence de taille (1,7 vs 2,25 mm), elle me semble dépasser une amplitude raisonnable => Quelle espèce (y compris hors Sphingidés), dont la chenille vit sur peuplier, serait de taille supérieure à L. p. ?
... Pierre.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Laothoe amurensis, mais la ponte et les œufs ne correspondent pas...

Pour la couleur, c'est peut-être parce qu'ils vont éclore ou qu'ils n'ont pas été fécondés... En tout cas l'irisation est présente chez populi. Pour la taille, je ne sais pas. Est-ce qu'elle varie en fonction de la quantité d’œufs pondus ?
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ta proposition, J.-J. :wink:

J'espérais pouvoir apporter la réponse ; mais, là encore, pas de chance, avec ce second élevage démarré le 23/07 : hier (3/08) soir, soucieux de le voir encore non éclos, après 11 j, je l'ai examiné de plus près et j'ai ainsi découvert un joli petit trou rond, sur l'un des côtés => parasité ! :(

Comme, pour éviter l'apparition de moisissures, je l'avais placé quelques jours dans une grande boîte dont le couvercle était posé à l'envers, j'ai pensé que, en plus, je n'aurais même pas les parasitoïdes ! Mais, au cas où, j'ai refermé correctement le couvercle.

Et, ce matin, une minuscule guêpe noire se baladait dedans. En milieu de matinée, elle (ou une autre) était toujours vivante, mais il y en avait également une autre, morte. Je l'ai récupérée et j'en ai fait des photos. Puis, je me suis attaqué à faire la même chose, avec celle encore en vie. Et, miracle, tout s'est bien passé, malgré les difficultés habituelles de recherche et de MaP, liées à la photographie de ce type de microbe !

Reste que l'on n'aura pas de certitude, quant à l'identité de cet œuf ; mais, bien que j'en doute fort, peut-être pourra-t-on avoir une piste, grâce au parasitoïde. Je mettrai un lien croisé, quand le sujet Hyméno sera prêt.
... Pierre.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Le parasitage expliquerait peut-être la taille et la couleur inhabituelles...
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

La couleur, pourquoi pas ; mais la taille, je ne vois pas la raison. :?
... Pierre.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Ben, dans l’œuf, il y a à la fois la chenille et le parasite... :lol:

J'ai un élevage à partir d'œufs en ce moment que je mettrai plus tard ici. Les œufs de la même ponte mesurent de 0,25 mm à 0,5 mm ! Environ 0,4 mm pour le plus grand nombre.
Caracal

Retourner vers « Lépidoptères »