Merci alainroujas et Bozo pour vos avis et pour la confirmation du genre.
Pour expliquer un peu ma démarche : avant d'aller dans la galerie, je consulte un guide acheté récemment (Guide Delachaux des Coléoptères d'Europe), bien illustré selon moi... Après avoir tout épluché, comme pour le coléoptère précédent, je n'ai trouvé qu'une espèce possible
Oulema melanopus (dit "le léma à pattes noires", p.324-325). Mais cette fois, échaudé et donc prudent, je n'ai proposé que le genre ! Ce type de bouquin est séduisant mais, finalement, trompeur puisque, effectivement, comme le dit Bozo, quand, dans la galerie, je compare les photos de
Oulema melanopus et de
Oulema duftschmidi, ce dernier ne figurant pas dans mon guide, je trouve les deux insectes strictement identiques, et strictement identiques à ma petite bête... comme lui sont également semblables, en effet alainroujas, tous les
Oulema sp. présents dans la galerie (sauf ceux qui ont le
thorax noir). Faut-il en conclure que pour les Coléoptères en général et les
Chrysomelidae en particulier on ne peut jamais arriver à l'espèce à partir de photos prises du vivant de l'insecte ? Si tel est le cas, il faudra bien, à l'avenir, que je me contente de trouver le genre... ce qui est déjà mieux que la famille !