[Hister quadrimaculatus] M-hister-ieux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Bonjour,
Il ne me semble pas avoir vraiment la forme d'un Hister.
je partirais plutôt sur Margarinotus. Mais je ne connais rien de ces bestioles noires.
Est-ce que vous partagez?
Image
Micheleh : France : Ogeu les Bains : 64680 : 13/06/2018
Altitude : 250 m - Taille : 13 mm
Réf. : 207220

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

M-hister-ieux

Message par SECQ Michel »

Micheleh, chez les Margarinotus Marseul, le tibia antérieur possède sur la marge externe de nombreux denticules,
la strie subhumérale externe de l'élytre est généralement entière.
-Sur ton spécimen, le tibia antérieur possède sur la marge externe seulement trois denticules, il y a la présence d'une strie subhumérale interne sur l'élytre,
et il semble avoir une courte strie latérale externe sur l'angle antérieur du pronotum : ce qui correspond au genre Hister Linnaeus.
Vu la taille et la forme générale, pour moi c'est l'Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758 de la var. gagates Illiger (élytres noirs sans macule rouge).
-je ne sais pas si tu peux me confirmer la présence de la courte strie latérale externe sur l'angle antérieur du pronotum ?, car sur ta photo ce n'est pas très visible.
Voilà cher collègue :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
micheleh
Membre confirmé

M-hister-ieux

Message par micheleh »

pardon de n'avoir pas mieux suivi.
Je n'ai pas moyen de regarder dans le détail car je l'ai vite relâché, mais je vais l'appeler comme cela dans mon album.
Je te remercie beaucoup de m'avoir répondu.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

M-hister-ieux

Message par Lysbeth d'Alys »

Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758
Lysbeth d'Alys
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Oui Lysbeth, le spécimen restera Hister quadrimaculatus même sans la confirmation du caractère du pronotum.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »