Le temps n'est pas encore top, mais ce qui est bien c'est que même quand c'est humide : on peut sortir le troubleau !
Voici donc un coléoptère collecté dans une zone calme de la Loire parmi la végétation.
Avec ses soies stridulatoires, j'en ferais un Laccophilus hyalinus.
Mathurin CARNET : France : Nevers : 58000 : 09/04/2018
Altitude : 166 m - Taille : 5 mm Réf. : 202282
Je vois dans la galerie que celui ci a eu le droit à sa sous-espèce.
Si je comprend bien, on aurait aussi une sous-espèce plus sombre Laccophilus hyalinus testaceus en zone méditerranéenne.
Mais du coup, peut on aller jusqu'à Laccophilus hyalinus hyalinus ici ?
Non, ce n'est a priori pas une sous-espèce et je rejoins ce que mes collègues ont écrit dans le CCF : "L. testaceus serait un variant testacé température-dépendant présent dans la région méditerranéenne" !
Cymatia a écrit : mardi 14 août 2018, 7:12
Non, ce n'est a priori pas une sous-espèce et je rejoins ce que mes collègues ont écrit dans le CCF : "L. testaceus serait un variant testacé température-dépendant présent dans la région méditerranéenne" !
Question subsidiaire du coup, parce que j'ai bien aussi lu ça dans le CCF, mais comme on ne parle pas non-plus de la ssp hyalinus (ou alors je ne sais pas bien lire le CCF, ce qui est possible) : Quid des ssp de L. hyalinus ?
Et ne devrait on pas basculer dans la galerie tous les L. hyalinus au rang sp ou ssp, mais en tout cas au même niveau, et si non : pourquoi ?
J'ai jamais bien aimé ces histoires de sous-espèces...
Modifié en dernier par Mathurin C le mardi 14 août 2018, 10:01, modifié 1 fois.
Comme il n'y a pas de sous-espèce, il serait effectivement opportun de réunir dans la galerie toutes les photos relatives à Laccophilus hyalinus sous ce même nom.