[Cossonini] Petit curcu du bois

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

SpinH
Membre

[Cossonini] Petit curcu du bois

Message par SpinH »

Voici un tout petit curcu dans du bois vermoulu. Cette fois-ci c'est dans du résineux, mais j'en ai déjà vu dans du bois vermoulu de feuillus.

J'ai vu un Mesites dans la galerie qui ressemble un peu.

Image

Daniel Radix : France : 17 3 2007 : Puchay : 27

altitude : ~ 100 m - taille : ~ 3,5 mm (mesuré, rostre inclus)

ref:17138

Image

Daniel Radix : France : 17 3 2007 : Puchay : 27

altitude : ~ 100 m - taille : ~ 3,5 mm (mesuré, rostre inclus)

ref:17137
Modifié en dernier par SpinH le dimanche 18 mars 2007, 16:26, modifié 1 fois.
Daniel

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Rhyncholus?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

A mon avis, c'est bien un Cossoninae, mais pas un Rhyncolus dont le rostre est plus épais.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

si j'ai dit Rhyncholus, c'est car j'en ai pris un dans une carie de chêne-liège, l'ai montré à Entomophilou, et ledit charançon possédait un rostre du même gabarit (longueur comme largeur).
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Je m'aperçois que pour la localité j'ai mis "Cuigy-en-Bray (27)". En fait c'est "Puchay (27)". Cuigy est dan le 60. J'édite mon post, mais est-il possible de changer dans la galerie ? Merci.
Daniel
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Pour moi, il a une bonne tête de Mesites sp. Je ne peux pas en dire plus ma doc est inaccessible.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

....j'ai bien une petite idée , mais avant que je te la livre , dis-nous dans quelles conditions tu as fait ta découverte, où était ton bois carrié :?:
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Observé il y à 3 ans dans une poutre en bois, vermoulue, d'un mur en torchis (le bois est très probablement du feuillu).
Le mur (y compris la poutre) était enduit par un enduit sableux. La poutre n'était pas apparente. Les inidvidus trouvés étaient morts, pas trace d'individus vivants ou de larves.

Pour l'observation de samedi dernier, c'était dans un des tout petits résidus de parquet en pin (5x5 cm²) que j'ai récupéré alors que je regardais s'il en restait quelques morceaux. Il s'agit du parquet miné par ma vrillette (cf. cet autre post).
Il y avait dans ce tout petit reste plusieurs individus vivants.

Donc bois carrié de construction, en intérieur, mais humide (remontées capillaires dans le mur pour le poutre et maintenu humide par le mérule pour le parquet posé sur des lambourdes de briques - et de broc - juste au dessus de la terre).
Daniel
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Rien que pour embêter Ch-Ch, je vais le devancer.

C'est Euophryum confine Broun.

Un étroit petit cosson (je ne résiste jamais à la faire celle là) envahisseur de Nouvelle Zélande !

Que fait la Place Bauveau :?: :twisted:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

tes indications confirme mon idée: Pentarthrum huttoni sous réserve de l'orthographe: je n'ai pas ma littérature à portée de main :roll: et aussi.... sous réserve de vérification dans un ouvrage ad'hoc 8-O

Retourner vers « Coléoptères »