[Galerucinae] Drôle de bête !!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Migio
Nouveau Membre

[Galerucinae] Drôle de bête !!

Message par Migio »

Image
Anonyme : France : Douai : 59500 : 08/06/2018
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 206796
II
Voici la bête, elle mesure entre 8 et 10mm elle semble totalement inoffensive, elle se laisse balayé !! il y en a plusieurs ces jours ci sur ma terasse, je n'avais jamais vu ça auparavant... Elles marchent toujours en direction de la maison et y entre.
Elles semblent avoir des ailes mais je ne les jamais vu s'envolèes.. Alors voila, j'aime connaître ce qui m'entoure, pourquoi est elle ici ? À cette période ? Que mange t elle ? Et est elle nuisible dans les habitations... Merci d'avance pour vos réponses !

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Drôle de bête !!

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Mathurin C
Membre confirmé

Drôle de bête !!

Message par Mathurin C »

Bonjour !
Elle a effectivement des ailes, et la première paire est transformée dans un rôle de protection : ce sont des élytres et cela en fait un coléoptère.
Celui-ci se range chez les Chrysomelidae qui sont pour la plupart des phytophages liés à une plante ou une famille de plantes, mais je passe la main à quelqu'un d'autre pour aller plus loin ;)
eric_steckx
Membre confirmé

Drôle de bête !!

Message par eric_steckx »

Bonjour,

Ça ne paraît pas un insecte nuisible, ni aux humains ni à leurs habitations.
Attends les pros des coléos mais j'y verrais bien une Chrysomelidae Galerucinae.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
D.Terminator
Membre confirmé

Drôle de bête !!

Message par D.Terminator »

J'y verrais bien une Lochmaea...
Migio
Nouveau Membre

Drôle de bête !!

Message par Migio »

Merci pour ces premieres reponses... En ayant déjà u. Nom j'ai pu rechercher des infos sur internet mais je ne trouve pas grand chose... J'aimerai savoir pourquoi j'en trouve en grand nombre sur ma terasse et pourquoi à cette période precise ? qu'est ce qui les attirent ??
Bébert
Animateur

Drôle de bête !!

Message par Bébert »

Si la taille est juste il s'agirait plutôt d'une Galeruca, par exemple pomonae. Je crois deviner des côtes sur les élytres qui iraient dans ce sens
eric_steckx
Membre confirmé

Drôle de bête !!

Message par eric_steckx »

Bébert a écrit : samedi 9 juin 2018, 20:28 Si la taille est juste il s'agirait plutôt d'une Galeruca, par exemple pomonae. Je crois deviner des côtes sur les élytres qui iraient dans ce sens
C'est aussi à elle que je pensais.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »