Je partage avec vous cette argiope que j'ai pu découvrir la semaine dernière à Poé sur la commune de Bourail. Il s'agît d'une argiope, mais de quelle espèce ?

Jean Roger : Nouvelle-Calédonie : Bourail : 98870 : 22/09/2018
Altitude : 2 m - Taille : ~15 mm
Réf. : 215814
6 espèces sont répertoriées à ce jour en Nouvelle-Calédonie, nous allons les prendre une par une:
- A. caledonia: les motifs et couleurs de l'abdomen ne correspondent absolument pas, on peut l'exclure.
- A. protensa: la forme générale de cette espèce ne correspond pas du tout à notre individu de Poé, on peut l'exclure aussi.
- A. trifasciata: assez proche de A. bruennichi en apparence générale (rayures sur l'abdomen notamment), on peut également l'exclure.
- A. aetherea: elle présente un abdomen avec de belles couleurs vives que l'on ne retrouve pas du tout chez notre individu donc on peut l'exclure.
- A. picta: elle présente aussi un abdomen avec de belles couleurs vives que l'on ne retrouve pas du tout chez notre individu donc on peut l'exclure.
- A. lobata: avec ses lobes sur l'abdomen elle est reconnaissable sans aucun problème, on peut l'exclure.
Donc je suis bien embêté avec mon araignée de couleur brun-gris... Pourrait-il s'agir d'une immature, d'où le fait qu'il n'y ait que 2 stabilimentum à sa toile, ou bien pourrait-il y avoir à ce point une variation de couleur et de motifs chez les argiopes d'une même espèce ?
Help !!!

Jean