[Argiope sp. - Nouvelle-Calédonie] Argyope de Nouvelle-Calédonie, le retour

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Jafar
Membre

[Argiope sp. - Nouvelle-Calédonie] Argyope de Nouvelle-Calédonie, le retour

Message par Jafar »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je partage avec vous cette argiope que j'ai pu découvrir la semaine dernière à Poé sur la commune de Bourail. Il s'agît d'une argiope, mais de quelle espèce ?

Image
Jean Roger : Nouvelle-Calédonie : Bourail : 98870 : 22/09/2018
Altitude : 2 m - Taille : ~15 mm
Réf. : 215814

6 espèces sont répertoriées à ce jour en Nouvelle-Calédonie, nous allons les prendre une par une:
- A. caledonia: les motifs et couleurs de l'abdomen ne correspondent absolument pas, on peut l'exclure.
- A. protensa: la forme générale de cette espèce ne correspond pas du tout à notre individu de Poé, on peut l'exclure aussi.
- A. trifasciata: assez proche de A. bruennichi en apparence générale (rayures sur l'abdomen notamment), on peut également l'exclure.
- A. aetherea: elle présente un abdomen avec de belles couleurs vives que l'on ne retrouve pas du tout chez notre individu donc on peut l'exclure.
- A. picta: elle présente aussi un abdomen avec de belles couleurs vives que l'on ne retrouve pas du tout chez notre individu donc on peut l'exclure.
- A. lobata: avec ses lobes sur l'abdomen elle est reconnaissable sans aucun problème, on peut l'exclure.

Donc je suis bien embêté avec mon araignée de couleur brun-gris... Pourrait-il s'agir d'une immature, d'où le fait qu'il n'y ait que 2 stabilimentum à sa toile, ou bien pourrait-il y avoir à ce point une variation de couleur et de motifs chez les argiopes d'une même espèce ?

Help !!! :roll: :lol:

Jean

Balises :
Dip
Admin-galerie

Argyope de Nouvelle-Calédonie, le retour

Message par Dip »

Beuuu...
-- Oui, les Argiope juvéniles peuvent être bien différente des adultes, avec des teintes pâles comme ça - mais je vois que la tienne est déjà bien grande,
-- Une Argiope que j'avais considéré comme une jeune a été identifiée par Alexis Bourgeois en tant que Gea (ce post).
-- Mais je ne vois pas de Gea en Nouvelle-Calédonie.

Bon, je ne sais donc pas ce qu'il y a derrière cette bête... J'avoue que je lorgnerais un peu vers les Argiope quand même, mais???...
Didier.
Jafar
Membre

Message par Jafar »

Ah merci je ne connaissais pas le genre Gea. Je vais aussi chercher par là, mais effectivement, mon individu est plutôt un adulte...
Jafar
Membre

Message par Jafar »

Bonsoir,
alors hier soir, en lisant le papier de Levi (1983), j'ai eu la confirmation qu'il s'agît bien d'une argiope et pas d'une gea: les gea ont les yeux de la seconde rangée (celle du dessus) équidistants les uns des autres, ce qui n'est pas le cas chez les argiopes ! L'argiope a quand à elle les deux yeux médians plus rapprochés entre eux que des 2 yeux latéraux. :0024:
On peut aussi les distinguer grace à leur épigyne qui est différent entre les 2 , mais pour celle-ci, impossible de photographier la face ventrale sans détruire la toile...

Je suis sympa, je poste une photo d'identité de la belle :mrgreen: . Bon OK vous allez me dire qu'on ne voit pas les yeux latéraux de la 2ème rangée sur cette photo, mais en fait, cette rangée postérieure est courbée et les 2 yeux en question se retrouvent collés aux latéraux de la rangée antérieure ! (encore une fois il y a de beaux schémas dans Levi, 1983).

Image
Jean Roger : Nouvelle-Calédonie : Bourail : 98870 : 22/09/2018
Altitude : NR - Taille : ~15 mm
Réf. : 215981

Maintenant, cette bible de l'argiope que représente le doc de Levi ne m'a pas permis d'identifier notre amie comme faisant partie des 6 espèces répertoriées en Nouvelle-Calédonie et j'avais pas trop envie de me farcir les 94 pages à minuit, ni ce soir d'ailleurs... :mrgreen:

Jean
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Argiope sp. 'probable'?...
Un juvénile?...
Voilà où j'en suis.
J'aimerais creuser plus sur les publications de H Levi (elles nous sont très enrichissantes), mais je n'ai pas assez de temps...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »