Je trouve des infos contradictoires dans mes sources documentaires (guides naturalistes et sites web variés) sur les morsures de tégénaires.
Il semble clair que T. agrestris soit la seule pouvant donner des complications.
Mais concernant les autres espèces, j'aimerais savoir :
-d'une part peuvent-elle mordre l'Homme (la taille des chélicères me semble suffisante)
-sont elles aggrésives ? ne morde-t-elle l'Homme qu'en dernier recours ?
- quelles sont les conséquences des éventuelles morsures ?
D'un côté je lis que les grandes femelles peuvent mordre, que la piqure est cependant souvent bénigne et peu douleureuse, de l'autre, on me dit qu'elle ne mordent pas l'Homme. Bref, je suis un peu perdu.
Bref, quelqu'un aurait-il des infos fiables sur le sujet ?
Je suis également interessé pour les morsures de Pholcus (là je n'y crois pas trop ;) ), de Pardosa amentata (j'ai pas trop peur), de Amaurobius (je me mefie davantage), et surtout l'Epeire diadème, l'Epeire fasciée et l'epeire des fissures Nuctenea umbratica.
quand j'etais plus jeune, j'etais fasciné par les araignées... et j'en ai beaucoup élevé...
j'avais la chance d'habiter une maison ou le garage cachait de nombreux tegenaire, et le jardin etait plein d'Amaurobius ferox et epeires diademe... j'ai donc commencé par elles pour mes élevages avant d'attaquer les mygales...
plusieurs fois, en attrapant les tegenaires, ceux ci ont essayer de me mordre mais en vains, leurs cheliceres ne transperçait pas la peau de mes doigts...
par contre, une fois, une grosse femelle d'amaurobe m'a mordue... je l'ai comparer à une piqure de guepe... ça fait mal sur le coup, mais le lendemain, a part une rougeure de l'emplacement de la morsure, plus rien...
je me suis fais mordre aussi par une femelle d'epeire... douleur idem mais par contre, la morsure est resté douloureuse 2 ou 3 jours avant de s'estomper...
je me suis faite mordre deux fois, mais pas par des tegenaires :
-par une très jeune Segestria (8mm environ) qui se noyait dans un pot plein d'eau. les chelicères n'ont pas traversé la peau. Un adulte, ça aurait été autre chose.
- par une femelle Eresus que je photographiais et qui en avait très très sérieusement ras le bol! Elle m'a mordu au pouce, avec un entrain comique : j'ai sentit la pression des chelicères (ça pince autant qu'un petit lézard)! Là encore, la peau n'a pas été traversée. enfin, la peau de mon pouce est assez épaisse .
j'étais quelque part un peu déçue, car on parle pas mal des morsures et je ne sais pas vraiment déméler le vrai du faux dans tout ce qui est colporté.
Effectivement, j'ai déjà lu toute sorte sur le web... mais on ne sait jamais vérifier et il y a certainement des mytho... et puis il y a ceux qui sont allergiques sans vraiment le savoir...
Depuis je je m'intéresse aux arachnides, quelques mois seulement, deux personnes m'ont déjà interpellée à propos des morsures avec cette question :
Est-il vrai que les araignée mordent en trois points ??????
Pour moi deux chélicères = deux points mais bon...???
Un autre témoignage me dit qu'une personne s'est fait "piquer" ou "mordre", qu'il est allé chez un toubib qui lui "aurait" dit qu'il s'était fait mordre par une araignée loup... Fortiche ce toubib !! J'ai ses coordonnées et ai bien envie de savoir comment il a pu donner un tel diagno... mais bon, c'est tjrs des "on-dit"...
Et ouaip... Une araignée ça fait peur et puis ça peut mordre, tout ce qu'il faut pour justifier le fait de l'écraser...
On en avait parlé un peu dans ce fil à partir de l'intervention de Dge, il est donc inutile de tout reprendre : viewtopic.php?t=5843
Pour le reste et pour en revenir aux Tégénaires, seule Tegenaria agrestis peut vraiment poser problème en cas de morsure mais vu que chez nous elle ne fréquente pas les habitations, le problème ne se pose pas (ce qui n'est pas le cas aux Etats-Unis où elle a été importée).
Pour ma part, je peux dire qu'une Epeire diadème femelle adulte, ça peut mordre, mais honnêtement il n'y a rien de bien méchant et il faut un peu le chercher
Pour les Pholcus, vu la taille de la bête aucun danger et quant à la dangerosité supposée de leur venin, je pense que cela relève plus du mythe que d'autre chose.
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Combien de fois me suis-je fais mordre par des araignées? Le chiffre m'est inconnu mais assez grand. Heuresement jamais par les mygales...
Revenons au Tegeneria, je sais qu'une femelle T. gigantea peut transpercer la peau.
Si l'on attrape l'araignée correctement (c'est à dire entre les pattes 2 et 3 et non par une patte un peu à l'arache), le risque de morsure est nul...
Je déconseille tout de même tout contacte avec les araignées, mettez vous à la place de la pauvre bête...
Avec une boîte sous la main, le tour est joué:
* pas de risque de morsure
* pas de risque de casser une patte
* un petit peu moins de stress
Je suis nouveau ici et je me permets d'apporter mon point de vue sur cette conversation...
Donc pour ma part, amateur invétéré des araignées depuis ma plus tendre enfance, je confirme que les morsures d'araignées de nos contrées ne sont pas offensives pour le quidam, sauf si ce dernier présente des symptômes allergènes.
J'ai toujours attrapé sans apréhension et à la main les araignées communes (Épeires, Argiopes, Tégénaires, Coellotes sauf les Segestria dont la morsure est inéluctable une fois enfermer dans la main et somme toute, assez douloureuse puis désagréable pendant plusieurs jours) pour les voir de près d'une part et les isoler dans un grand bocal pour observer d'autre part et enfin les relacher...
J'aurais un peu de mal à vous conter mes pérégrinations dans ce domaine du fait de sa dimension.
Aujourd'hui encore, je suis toujours aussi passionné. J'ai deux épeires chez moi à Paris, une dehors sur la jardinière et une à l'intérieur qui a tissé sa toile sur le carreau de la fenêtre de la cuisine (très astucieuse, n'empêche), et ce n'est pas moi qui lui ai proposé cet endroit…
En tout cas, c'est un gros avantage pour elle : si un diptère s'aventure dans la cuisine, il visera direct le carreau pour sortir et il a de forte de chance de se faire prendre mais par ces temps ci, c'est plutôt rare. Donc, je prends la liberté de la nourrir de temps en temps avec ce que je trouve, notamment le bac qui juxtapose la fenêtre où un ficus et d'autres plantes vertes le garnissent et dont le sol est couvert des copeaux de bois et feuilles mortes que je laisse intentionnellement dans cet état pour satisfaire les habitants locaux (cloportes, scolopendre, lombrics entre autres).
Voilà pour la petite histoire.
Donc coté morsures et pour résumer, il faut vraiment aller les chatouiller sous les bras pour se faire mordre par une araignée car dans la plus grande partie des cas, elles prennent la fuite en cas d'approche humaine. Quand à la morsure d'épeire diadème, elle est tout de même moins foudroyante que celle d'une guêpe ou d'un scorpion.
J'ai eu de la chance de tomber sur ce topic, après m'être inscrit en plus.
Étant envahit de tégénaires chez moi [zoropsis spinimana (merci richard)], principalement dans la sale de bain; grâce à vous, je sais qu'elles sont peureuses et qu'elles ne mordent pas même si on les tient dans les mains.
J'ai posé la question sur le topic identification que j'ai crée, mais j'aimerais la reposer ici, parce qu'on dirait qu'il y a des têtes brulés qui dorment avec des....
Un jour peut-être ^^
Ma question:
Comment éviter de créer une vrai phobie de ces araignées, de devenir copain avec quoi, comme Elwood qui allais les chercher dans son garage quand il était jeune, non quand même pas, juste ne plus du tout en avoir peur....
euh... Zoropsis n'est pas une Tégénaires Mj... je n'ai jamais dit que Zoropsis était aussi cool que les Tégénaires... à vrai dire, je n'en sais rien car n'est pas une araignée de ma région... les Tégénaires qui vivent dans nos maisons sont cools, T. Agrestis vit dans la nature mais je ne sais pas si elle est "agressive"... certains en doute !! Pour Zoropsis, faudra demander aux gens du sud !!
Pour moi, Zoropsis est une araignée d'extérieur... un bocal + un carton puis zou ! dehors...
Richard