En ce qui concerne les natios et autres variations chères aux carabologues tu trouveras maintes discussion dans les anciens sujets du forum coléos.
Retiens juste que ces deux niveaux ne sont pas pris en compte par les règles internationales de taxonomie et que tu n'as pas a t'en soucier.
En ce qui concerne l'intérêt des sous espèces tu pourrais aussi bien te poser la question de l'intérêt des espèces qui sont des subdivision créées par les hommes pour organiser le vivant et qui ne sont loin d'être parfaites....
Les sous-espèces regroupent des populations distinctes géographiquement et qui ont suffisamment de différences morphologiques, comportementales ou biologiques pour que l'on s'en rendre compte. Ces populations ne sont toutefois pas assez différentes pour être des espèces distinctes.
Chez les Carabus il y a beaucoup de subdivisions, d'une part car il y a beaucoup d'amateurs de grosses et belles bestioles brillantes qui aiment bien couper les cheveux en 4 et aussi parce-que ces bestioles sont aptères et ont donc des faibles capacité de dispersion et de colonisation et qu'elles présentent de ce fait des variations géographiques importantes (ça dépend bien sur des espèces) qui reflètent leur historie évolutive.
des études ont montré qu'en Allemagne, le morcellement des habitats a induit des différences dans les génomes en 2 siècles à peine... on a assisté à la séparation d'espèces ou de sous-espèces sur la base de caryotypes différents ou de biologies différentes et sans forcément de différences morphologiques si évidentes que cela...