[Cassida sp.] Clé du genre Cassida

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Dans la clé du genre Cassida de Bernard Bordy (faune de France 85, page 81), je butte (et le mot est faible), je m'échoue , je me ramasse serait plus exact, à l'alternative 6. Il s'agit d'examiner la ponctuation du tiers basal des élytres. Les figures 58 à 61 page 82 sont sensées illustrer le texte mais j'avoue que je ne m'y retrouve pas ! Je n'arrive même pas à compter les stries et interstries, les points supplémentaires des autres points... :oops: Bref, je suis dans le floue total.
J'aimerais bien scanner ces figures et que quelqu'un de moins bigleux que moi y ajoute les numéros des stries et interstries.
OOOAAA, l'aut' eh, et pis quoi encore :mad: ?
Mille mercis
YB

Balises :
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Pour mémoire, un peu plus loin dans la clé...attention!
viewtopic.php?t=4439
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Merci pour ce rappel. En ce qui me concerne, c'est moi qui doit être bigleux 8-O et non la clé qui est mal faite ! :D
Je me risque à poster les figures en question...
Image
Inconnu : France : 12 2 1999 : : 53
-
ref:6710

Figure 61, ponctuation embrouillée, ça je vois bien. C'est surtout sur la 60, quls sont les points supplémentaires par rapport à la 58 et 59 ? 8-O
YB
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour YB, je t'avais fais un joli dessin, mais impossible d'envoyer l'image
:evil:
Donc, regarde sur la 58, on voit bien 2 lignes ponctuées parallèles dans l'interstrie du milieu. Et bien dans la 59, il y a un point entre les deux et dans la 60, toujours dans l'interstrie du milieu, on dirait qu'il y a 3 lignes ponctuées vers la base (en haut) En fait, c'est la strie de droite qui se dédouble. Et dans la 61, tout est embrouillé.
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

OUI ! Merci, je sens que je sors du brouillard, cela s'éclaircit peu à peu ! Moi aussi j'ai eu du mal à envoyer la planche à cause des champs obligatoires à remplir dans le formulaire. C'est peut-être ça qui coince ? Ton dessin me tirera définitivement d'affaire avec cette clé.

Dans la faune de France, la Mayenne est LE SEUL DEPARTEMENT 8-O 8-O où il n'y a AUCUNE CASSIDE 8-O 8-O 8-O
Quelle misère ! :cry:

Merci à toi
YB
coleo 94
Membre confirmé

Clé du genre Cassida

Message par coleo 94 »

Il serait plus clair de mettre les noms des différentes espèces par rapport à la planche
A quoi correspondent les numéros :?:
Merci :wink:
Gérard
Bscrl
Membre

Message par Bscrl »

+1 : les noms des différentes espèces par rapport à la planche ça serait top ... 8-)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

58 : Cassida nebulosa ; 59 : Cassida nobilis ; 60 : Cassida sanguinolenta ; 61 : Cassida rubiginosa
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bébert, je crois plutôt qu'ils veulent la liste de toutes les espèces françaises qui correspondent à chaque schéma !
Zzz...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Pourquoi que française :?: :0007:

Retourner vers « Coléoptères »