[Coccinellidae] Encore une mini cox.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

thibault 29
Membre confirmé

Message par thibault 29 »

Bonjour,
J'ai trouvé samedi dernier cette petite coccinelle en battant un pin dans l'arrière-dune à Erdeven (56), en compagnie notamment de S.suturalis, M.octodecimguttata, H.quadripunctata et R.chrysomeloides pour vous donner une idée du cortège d'espèce présent dans le milieu.

Je l'ai d'abord pris pour un Stethorus mais sa grande taille (par rapport à Stethorus bien sûr :lol: ) et sa pilosité ne correspondent pas à mes spécimens de collection.

Je n'arrive pas à distinguer s'il y a ou non des carènes prothoraciques (j'aurais tendance à dire que oui mais c'est pas évident du tout), en revanche les lignes fémorales sont nettement interrompues.
J'arrive donc avec le Gourreau soit à Nephus (Nephus) si l'on considère les carènes absentes, soit à Scymnus (Scymnus) si on les considère présentes.
Ensuite en suivant la voie des Nephus j'arrive à nigricans (entièrement noir avec une bordure rougeâtre à l'apex), et en suivant suivant la voie des Scymnus j'arrive à un apetzi tout noir, mais là ça colle moins.
Donc au final je pencherais plus pour Nephus nigricans.

Les photos (toujours aussi moches):
Image
Thibault Le Pen : France : erdeven : 56410 : 27/05/2017
Altitude : NR - Taille : 1,8 mm
Réf. : 183618
Image
Réf. : 183620
Image
Réf. : 183622

Merci d'avance pour votre aide! :D

Balises :
thibault 29
Membre confirmé

Encore une mini cox.

Au final je ne pense pas qu'il y ait des carènes prothoraciques, ce que je pensais voir (et que l'on distingue un peu sur la photo) sont sans doute les bords latéraux du prothorax et non des carènes, celles-ci étant bien nettes et rapprochées au milieu du prothorax sur les Scymnus que je possède en collection.
Donc je partirais bien sur Nephus nigricans au final sauf avis contraire, comme je l'ai dit dans un précédent sujet je n'ai pas l'expérience nécessaire dans ce groupe pour pouvoir affirmer qu'il n'y a pas d'autres possibilités.
Tatate
Membre

Encore une mini cox.

Message par Tatate »

Bonsoir,

As-tu pu avancer dans ta détermination ?
As-tu essayé une dissection ?

Florence
thibault 29
Membre confirmé

Encore une mini cox.

Bonsoir,

Non j'en suis toujours au même point pour la détermination, Nephus nigricans pour moi mais sans pouvoir affirmer quoi que ce soit (d'autant plus que je m'étais royalement planté dans ma dernière détermination et ce malgré la présence de l'édéage! :lol: ).
Je n'ose pas tenter la dissection par peur de tout casser, j'aurais dû le faire tant qu'il était encore frais mais à ce moment là je pensais encore qu'il s'agissait d'un "simple" S.pusillus.
Je vais contacter O.Durand pour lui demander son avis.

Affaire à suivre donc!
OlivierD
Membre

Encore une mini cox.

Message par OlivierD »

Voici mon avis ! :

-> pas de ligne cariniforme sur le prosternum = Nephus
-> Elytres de teinte uniforme (noire) + bordure rougeâtre à l'apex = N. redtenbacheri ou N. nigricans
-> en faisant le rapport longueur sur largeur sur la photo j'arrive à 1,4... pile là où il ne faut pas !
* rapport 1,5 - 1,8 = N. redtenbacheri
* rapport 1,1 - 1,3 = N. nigricans

Idem pour la taille nous ne sommes dans la zone de chevauchement des deux : N. redtenbacheri fait 1,3 à 1,8 mm tandis que nigricans va de 1,5 à 2 mm...

... il va falloir l'édéage, c'est quand même le plus sûr pour ces espèces, si c'est une femelle c'est jouable aussi les spermathèques ont une forme différente chez ces deux espèces le plus dur étant de la retrouver dans les viscères ! [si tu n'oses pas le faire tu peux m'envoyer la bête...]
thibault 29
Membre confirmé

Encore une mini cox.

Merci pour ton avis, je préfère te l'envoyer.
Si je dois ramollir puis disséquer une bestiole de 2mm moi même on risque de perdre les génitalias et la coccinelle qui va avec! :lol:
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Encore une mini cox.

Message par passionnédessixpattes »

Ce sujet est passionnant.
A-t-il été suivi d'un envoi avec détermination?
quelques bêtes par ci par là.
Bozo
Admin-galerie

Encore une mini cox.

Message par Bozo »

Bonne question ! :D
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
thibault 29
Membre confirmé

Encore une mini cox.

Pas encore, mais j'aurais sans doute l'occasion de la passer à Olivier si je vais à l'AG du Gretia ce printemps, en espérant qu'elle ne se tienne pas trop loin de chez moi, parce que si c'est dans l'Orne ou la Sarthe ça risque d'être un peu compliqué.
thibault 29
Membre confirmé

En comparant avec la présumée redtenbacheri que je viens de poster il s'avère que les deux ont un look bien différent, celle de ce post étant bien plus trapue et rondouillarde que la "redtenbacheri" qui est plus fine et allongée, pour à peu près la même taille, donc si l'autre est bien confirmée comme étant redtenbacheri je pense qu'on pourra aussi classer celle-ci comme Nephus nigricans sans problème.

Retourner vers « Coléoptères »