[Melitaea parthenoides] ** Doutes sur toute la ligne (...discale)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pat32k
Membre

[Melitaea parthenoides] ** Doutes sur toute la ligne (...discale)

Message par Pat32k »

Bonjour,

Je pense à une Mélitée des linaires (Melitaea deione) mais avec un gros doute car d'après "Lepinet" cette espèce n'est pas recensée dans le département où j'ai pris les 2 photos ci-dessous.

Voici mon cheminement pour arriver à cette conclusion (inspiré entre autre de la clé des "Papillons d'Europe" de T. Lafranchis) :
> Dessous des ailes postérieures : lignes basales noires continues (plutôt que des taches basales noires)
> Dessous des ailes postérieures : différence de couleur entre les deux rangées de taches claires de la bande discale du revers des postérieures
> Extrémité des palpes orange (vue par dessous).

Image
Patrick Cartier : France : Sarrant : 32120 : 24/07/2017
Altitude : 200 m - Taille : 40 mm
Réf. : 202120

Image
Réf. : 202121

J'ajouterais aussi que la ligne discale noire sur le dessus des ailes semble bien complète (pour autant que j'ai compris ce critère), ce qui exclurait la Mélitée des scabieuses et la Mélitée alpine (cette dernière de toute façon absente du Gers).

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Doutes sur toute la ligne (...discale)

Message par JeanAlain »

Jolie femelle.
La différence de couleur entre les deux bandes discales claires évoquerait plutôt le complexe athalia / helvetica.
Le Gers est clairement dans la zone de transition entre les deux taxons mais les palpes roux font penser que ta bête a des gènes d'helvetica.
Pat32k
Membre

Message par Pat32k »

Je viens de me rendre compte d'une erreur dans mon message précédent car la "différence de couleur entre les deux rangées de taches claires de la bande discale du revers des postérieures" devrait plutôt exclure la Mélitée des linaires. Donc si la ligne discale noire est bien complète alors peut-être qu'il s'agit d'une Mélitée des Mélampyres (mais alors la couleur des palpes ne colle pas).
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Peux-tu nous décrire le biotope ?
Pat32k
Membre

Message par Pat32k »

Merci pour ta réponse.

Je ne connaissais pas M. helvetica. Je ne l'ai pas sur mon guide de T. Lafranchis. Est-ce une espèce récemment identifiée?

Il s'agissait d'un milieu ouvert.
Voici une photo de l'endroit exact où j'ai trouvé ce papillon :
Image
Réf. : 202124
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Pat32k a écrit : samedi 7 avril 2018, 15:59 Je ne connaissais pas M. helvetica. Je ne l'ai pas sur mon guide de T. Lafranchis. Est-ce une espèce récemment identifiée?
C'est anciennement M. athalia ssp. celadussa. Mais l'INPN l'appelle depuis plus d'un an M. nevadensis (pas facile à suivre). Vu que l'INPN semble s'être calé sur nevadensis (pas de changement entre les deux dernières versions de taxref), ne faudrait-il pas appliquer ce nom sur le forum ?
Pat32k a écrit : samedi 7 avril 2018, 15:37 Je viens de me rendre compte d'une erreur dans mon message précédent car la "différence de couleur entre les deux rangées de taches claires de la bande discale du revers des postérieures" devrait plutôt exclure la Mélitée des linaires.
Différence de couleur que personnellement je ne vois absolument pas sur ta photo, mais bon elle est en contre-jour. Mais M. dejone a des tracés noirs plus fins entourant les cellules oranges post-discales.

Concernant cette mélitée, j'ai vraiment du mal à me faire un avis. J'y trouve à la fois des points pour athalia (sens large) et d'autres pour parthenoides. Pas évident les femelles, c'est mieux quand on a un mâle que l'on peut tripoter. :roll:

L'habitat a l'air très ouvert pour athalia, mais c'est peut-être une impression.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Le biotope est une bonne indication. On peut quasiment exclure deione qui préfère les pierriers.
Ce n'est pas vraiment un biotope habituel pour athalia, plutôt forestière mais helvetica apprécie les milieux ouverts.

PS pour Axel : tu as raison, pas facile à suivre ces modes nomenclaturales. L'antériorité n'est pas toujours simple à etablir.
Deuxième PS pour Axel : tu as aussi raison, c'est plus facile avec un mâle.
Pat32k
Membre

Message par Pat32k »

Différence de couleur que personnellement je ne vois absolument pas sur ta photo, mais bon elle est en contre-jour. Mais M. dejone a des tracés noirs plus fins entourant les cellules oranges post-discales.
En effet, je reconnais que ce n'est pas évident à voir mais c'est, disons, un peu plus visible sur les taches claires les plus près du corps du papillon. J'ai une autre photo où le contraste est bien plus net.

J'ai un peu de mal à m'y retrouver avec la combinaison de tous ces critères (couleurs des palpes, contraste ou pas entre les bandes claires discales, ligne discale noire complète ou non, etc). J'ai l'impression que ces critères ne permettent jamais de trancher à coup sûr et qu'il faut plutôt regarder comment ils s'associent entre eux.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Pour moi, aucune chance que ce soit deione, et une forte probabilité pour parthenoides (régularité des lunules marginales orange de l'AA + impression d'ensemble sur les deux faces).
Pat32k a écrit : samedi 7 avril 2018, 18:02J'ai l'impression que ces critères ne permettent jamais de trancher à coup sûr et qu'il faut plutôt regarder comment ils s'associent entre eux.
Oui, c'est bien comme ça qu'on s'en sort (et encore, pas toujours)...

Retourner vers « Lépidoptères »