[Tessaratoma papillosa] Philippines : Pentatomidae sur l'ile de Sibuyan
Messagepar Buko »
Bonjour,
D'assez jolies bestioles vues dans la forêt sur l'ile de Sibuyan. Cherché un peu sur le web mais je n'ai rien vu de similaire.
Une idée ?
J'ai aussi une image de la plante sur laquelle ils se trouvaient.
Cordialement
Buko
D. Martinez : Philippines : Cajidiocan : 5512 : 01/05/2018
Altitude : 100 m - Taille : 15 mm Réf. : 203824
Modifié en dernier par Buko le dimanche 6 mai 2018, 10:31, modifié 1 fois.
Vraisemblablement Tessaratoma papillosa qui est dans la galerie
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Ici le soleil se lève. Le papilossa ressemble assez, à part la collerette qui est assez différente, collerette qui doit bien avoir un nom scientifique que j'ignore
Alors papilossa ou sp ?
Cordialement
Bien que la variabilité en formes et couleurs des larves semble importante, on dirait en regardant les photos existantes que les larves de T. papillosa ont 2 lignes de points blancs séparés sur leur abdomen, alors que ce sont 2 lignes continues et des couleurs moins contrastées chez T. javanica. http://www.nbair.res.in/insectpests/Tes ... vanica.php
Donc je maintiens l'espèce comestible du Litchi T. papillosa ici une larve au stade IV, le stade V étant plus coloré.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?