[Pardosa sp.] chez les Lycosidae, mais l'espèce ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
daniel Ventard
Membre

[Pardosa sp.] chez les Lycosidae, mais l'espèce ?

Message par daniel Ventard »

Image
Daniel Ventard : France : AUTUN : 71400 : 11/05/2018
Altitude : 500 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 206403
Je pense qu'il s'agit de la première de la liste présentée dans la Galerie, c'est-à-dire Acantholycosa lignaria, mais il y en a d'autres qui ressemblent à ma photo. Qu'en pensez-vous ? Autre question: comment l'araignée porte-t-elle son sac d'oeufs ? Elle doit se déplacer en utilisant les quatre pattes avant et enserrer les oeufs avec les deux pattes arrière ?
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne

Balises :
pdubois
Animateur

chez les Lycosidae, mais l'espèce ?

Message par pdubois »

Acantholycosa lignaria n'est pas connue de France... celle de la galerie vient de Suède.
Mais tu es dans la bonne famille...
daniel VENTARD a écrit : lundi 4 juin 2018, 18:59 Autre question: comment l'araignée porte-t-elle son sac d'oeufs ? Elle doit se déplacer en utilisant les quatre pattes avant et enserrer les oeufs avec les deux pattes arrière ?
Non, le cocon est fixé aux filière par de la soie, il tient tout seul sans aide des pattes.
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Message par The Ghost Nightjar »

Une Pardosa qui restera sp. sur photo, même si l'étranglement visible sur la bande clair du prosoma la rattache à un groupe d'espèces (amentata, hortensis, agricola...).
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
daniel Ventard
Membre

Message par daniel Ventard »

Merci beaucoup. Je vais en rester à Pardosa sp, parce que ma photo n'est pas assez précise. A ma décharge, c'est que ces araognées ne se laissent pas trop approcher ! Le 100 mm macro ne fait que ce qu'il peut !
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »