[Pentodon bidens punctatum] Pentodon ? bidens ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Pentodon bidens punctatum] Pentodon ? bidens ?
Bonsoir,
Celui-ci est défraichi, trouvé tout sec dans une garrigue à Viols le fort (Hérault) à la fin du mois de juillet de l'an passé. Il mesure pas loin de 25 mm. S'agit-il d'un Pentodon ?
[Lien brisé]
[Lien brisé]
Merci à vous
Celui-ci est défraichi, trouvé tout sec dans une garrigue à Viols le fort (Hérault) à la fin du mois de juillet de l'an passé. Il mesure pas loin de 25 mm. S'agit-il d'un Pentodon ?
[Lien brisé]
[Lien brisé]
Merci à vous
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Balises :
-
- Membre
Pentodon ? bidens ?

-
- Membre confirmé
Pentodon ? bidens ?
Merci !
Jason
-
- Animatrice - Admin-galerie
Pentodon ? bidens ?
Pentodon bidens (Pallas 1771) 

Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Pentodon ? bidens ?
Pour l'espèce, je ne sais pas, je répondais à la question "S'agit-il d'un Pentodon ?"
Il me semble toutefois voir deux petites protubérances sur le front qui iraient dans le sens de bidens ainsi que sur leclypeus mais là, faut presque être croyant. A vous les studios !

Il me semble toutefois voir deux petites protubérances sur le front qui iraient dans le sens de bidens ainsi que sur le
-
- Membre confirmé
[Pentodon sp.] Pentodon ? bidens ?
Merci.
J'ai d'autres vues dispo.
Je mets celle-ci, où on voit mieux front/clypeus .
[Lien brisé]
J'ai d'autres vues dispo.
Je mets celle-ci, où on voit mieux front/
[Lien brisé]
Jason
-
- Membre
Jason, tu dois pouvoir déterminer ta bête avec cette vue et les post sur les deux espèces françaises. (Si je ne dis pas trop d'âneries...)
-
- Membre confirmé
Je vois nettement les deux tubercules sur le front .. mais ai du mal à distinguer les deux dents qui sont censées se présenter sur la marge du clypeus . A moins que ce ne soit pas Pentodon bidens, mais l'autre ?
Jason
-
- Membre
Les dents sur le clypeus sont plus ou moins marquées et jamais exubérantes. De plus ton exemplaire est plus qu'usé donc elles ont pu s'affaiblir. Pour moi c'est donc bien bidens. Qui va confirmer ?
-
- Membre confirmé
Merci.
Chez algerinus, il n'y pas de tubercules sur le front ? Si cette dernière a également ces bosses, qu'est-ce qui te fait pencher plutôt vers bidens dans le cas présent ?
Question subsidiaire ... et idiota, comment l'écarter ? Je sais qu'il n'est cité que par des données anciennes dans le sud de la France, mais ...
Ces trois bestioles évoluent-elles dans le même type d'habitat ? A priori, le biotope (ici de la pelouse sèche rocailleuse éloignée du littoral) pourrait permettre de mettre de coté P. algerinus, plutôt inféodé aux milieux salés, nan ?
Chez algerinus, il n'y pas de tubercules sur le front ? Si cette dernière a également ces bosses, qu'est-ce qui te fait pencher plutôt vers bidens dans le cas présent ?
Question subsidiaire ... et idiota, comment l'écarter ? Je sais qu'il n'est cité que par des données anciennes dans le sud de la France, mais ...
Ces trois bestioles évoluent-elles dans le même type d'habitat ? A priori, le biotope (ici de la pelouse sèche rocailleuse éloignée du littoral) pourrait permettre de mettre de coté P. algerinus, plutôt inféodé aux milieux salés, nan ?
Jason