Infos espèces (écologie & nomenclature)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
NicoBoro
Nouveau Membre
Localisation : France (77) - Suisse et bientôt Guyane (j'espère...)

[infos espèces] (écologie & nomenclature)

Message par NicoBoro »

Bonjour à tous,

j'ai qq questions à soumettre aux pro de ce forum. :D

La première concerne Xantholinus elegans Olivier, 1794 : qq'un a t'il des infos sur cette espèce que j'ai capturé dans Paris et dont je ne trouve trace dans aucune biblio que je possède (pas même dans le catalogue ACOREP des coleo d'IdF).

La deuxième concerne toujours un staphylinidae (Stenus ater Mannerheim, 1831) pour lequel je recherche également qq infos concernant son écologie.

Enfin, ma dernière question concerne la nomenclature d'une espèce de Carabique : Dyschirius (D.) agnatus Motschulsky, 1844. En effet, Dyschirius Bonelli, 1810 est à mon humble avis le nom de genre valide mais sur le site de Fauna Europea, il donne Dyschiriodes Jeannel, 1941 comme nom de genre valide.... donc je ne sais que penser. 8-O

Dans tous les cas, merci à tous pour votre aide (infos directes ou ref. biblio, je prends tout)

NB
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour !
Pour moi et pour Coiffait, Xantholinus elegans peut correspondre à deux espèces X.(Purrolinus jarrigei) = elegans ou X.(Purrolinus tricolor) = elegans le premier étant signalé de toute la France le second étant signalé de l'est de la France et à l'est du bassin parisien !
Pascalou
Piezo
Membre confirmé

Codage interne

Message par Piezo »

Bonjour Nicolas !

Pour les staphes, je ne sais pas trop te répondre.

C'est AM qui a identifié les 2 espèces ? Auquel cas il devrait pouvoir te renseigner. Les deux espèces sont signalées par lui dans l'atlas des Coléos de Rambouillet.

Pour le carabique, et bien Jeannel proposait Dyschiriodes comme simple sous-genre de Dyschirius. Ce qui ne me gênait pas trop parce que le sous-genre est caractérisé par l'organe copulateur mâle.
Si maintenant c'est élevé au niveau de genre, ça va être coton pour identifier des femelles !

De toutes façons le Fauna Europaea n'a qu'une valeur indicative, comme ça a déjà été souligné sur ce forum, il y a pas mal de coquilles et les répartitions retenues sont parfois un peu fantaisistes.
Dernier exemple en date, Rhagonycha fulva n'est pas signalé de France, c'est quand même gênant pour une des espèces, avec Anoplotrupes stercorosus, qui revendique le statut d'espèce la plus commune dans notre beau pays...

PZ 8-O
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Bonjour,

en fait tous les travaux récents sur les Dyschiriini se basent sur la révision de Fédorenko (1996) qui divise cette tribu en 9 genres dont Dyschirius (clypeus tridenté, élytres avec bordure basale,4 espèces en France) et Dyschiriodes, ma foi le reste des espèces (Françaises)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »