[Julodis onopordi sommeri] Julodis, poil...aux doigts !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Yann E.
Membre

Message par Yann E. »

Suite à l'article paru dans Le Coléoptériste, j'ai pensé que certains aimeraient peut être jeter un oeil, histoire de voir ce que ça fait d'avoir un julodis au doigt...pardon, audois...

Celui-ci est le 4ème individu observé sur le site, il y en a eu d'autres... :mrgreen:

Image
Yann Evenou : France : Lézignan-Corbières : 11200 : 07/06/2015
Altitude : 51 m - Taille : 20 mm
Réf. : 191235

Edit :

Je sais bien qu'ici ce n'est pas FB et que le forum n'est pas destiné à vider les cartes d'appareil photo, mais comme le sujet n'intéresse personne et que l'espèce est surreprésentée en galerie pour les spécimens français je vous en mets quelques autres rien que pour vous embêter... :0007:

Celui par qui le scandale arrive, le tout premier spécimen observé le 03/06/2015, photographié vite fait dans mon étui à lunettes (je rentrais d'une réunion et n'avais aucun flacon de chasse sur moi :oops: )
On voit bien sur celui-ci la morphologie des côtes élytrales, très différentes du fidelissima du Sud de l'Espagne

Image
Yann Evenou : France : Lézignan-Corbières : 11200 : 03/06/2015
Altitude : 51 m - Taille : 21mm
Réf. : 191251

Mon premier de 2016, tout frais et bienvenu...pardon, bien velu :

Image
Yann Evenou : France : Lézignan-Corbières : 11200 : 21/05/2016
Réf. : 191252

Et un autre de 2016, au fasciés légèrement différent :

Image
Yann Evenou : France : Lézignan-Corbières : 11200 : 08/06/2016
Réf. : 191254

Il y en a plein d'autres, mais je ne voudrais pas vous lasser avec une banalité :-P
.

Edit 14/09/2017 : Une image pour donner l'échelle. Si aucun admin ne m'expédie un colis piégé avant pour photogorrhée compulsive, il restera 1-2 images d'individus vraiment caractéristiques à paraître, mais plus tard.
Avant que la question soit posée, je ne suis pas l'auteur mais j'ai son autorisation pour la poster. En fait je ne suis pas titulaire des droits mais je suis titulaire du doigt !

Image
Marie-Laure FAIVRE : France : Lézignan-Corbières : 11200 : 16/05/2017
Altitude : 51 m - Taille : 20mm environ
Réf. : 191713

Tous doigts et droits réservés...
Modifié en dernier par Yann E. le jeudi 14 septembre 2017, 14:44, modifié 3 fois.
On ne meurt qu'une fois, mais on en profite longtemps

C'est avec les bons vivants que l'on fait les meilleurs morts

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Julodis, poil...aux doigts !

Message par Petit Schtroumpf »

Franchement chapeau. J'avais eu échos de la découverte et j'attendais l'article avec impatience. Mais je croyais à un exemplaire isolé.
Tomber sur un Julodis est en soi exceptionnel.
Tomber sur un Julodis dans un département nouveau, loin des stations historiques, c'est extraordinaire.
Tomber sur des Julodis, dans des quantités dignes des pages du Shaefer, ça mérite le Piochon de platine !!
Bravo !
Sylvain
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je tiens à me joindre à ces félicitations ! :0024:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
stef insect
Membre confirmé

Message par stef insect »

I too :bienvu:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Et on ne m'avait rien dit !!!! J'habite à proximité de l'endroit (Narbonne). J'attends avec intérêt le printemps prochain ! A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Julodis onopordi sommeri Jaubert, 1858
Lysbeth d'Alys
Yann E.
Membre

Message par Yann E. »

Petit Schtroumpf a écrit : mercredi 6 septembre 2017, 20:40 Franchement chapeau. J'avais eu échos de la découverte et j'attendais l'article avec impatience. Mais je croyais à un exemplaire isolé.
Tomber sur un Julodis est en soit exceptionnel.
Tomber sur un Julodis dans un département nouveau, loin des stations historiques, c'est extraordinaire.
Tomber sur des Julodis, dans des quantités dignes des pages du Shaefer, ça mérite le Piochon de platine !!
Bravo !
Attention à ne pas me faire rougir :oops: , c'est un spectacle hideux et déconseillé aux jeunes enfants !

J'aimerai pouvoir dire que c'est à la suite d'une longue enquête, d'une étude des milieux s'étalant sur plusieurs années et de prospections intensives, frustrantes et souvent infructueuses que cette découverte a été faite, mais à mon grand regret je dois bien admettre qu'il y a juste eu un petit peu de flair pour une station potentiellement riche et un coup de pot phénoménal pour y trouver le Julodis...

dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

aux innocents les mains pleines... ou alors avoir le postérieur entouré de pâtes....

en tout cas, superbe (re)découverte!
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Yann E. a écrit : jeudi 7 septembre 2017, 10:42il y a juste eu un petit peu de flair pour une station potentiellement riche et un coup de pot phénoménal pour y trouver le Julodis...
J'ai bien essayé dans mon coin, flair ou pas, ça ne marche pas. Et pourtant j'ai déjà capturé beaucoup de Julodis (mais ailleurs).

En tout cas, très belle capture ! :bienvu:
Yann E.
Membre

Message par Yann E. »

Dom' a écrit : jeudi 7 septembre 2017, 11:10 J'ai bien essayé dans mon coin, flair ou pas, ça ne marche pas. Et pourtant j'ai déjà capturé beaucoup de Julodis (mais ailleurs).
Maintenant, du Julodis dans les Côtes d'Armor 8-O ... Julodis varechophilus ?? :mrgreen:

Retourner vers « Coléoptères »