[Pachygnatha degeeri] petite avec pignon sur rue

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

[Pachygnatha degeeri] petite avec pignon sur rue

Message par Chen »

Coucou les zamoureux des zaraignées !

On ne peut pas jardiner tranquille ces jours-ci : toujours une bestiole qui vous file sous le nez et vous détourne du droit chemin.
Tout à l'heure au pignon de la maison, dans la terre bien calcaire et pauvre d'une bordure que je m'apprêtais à fleurir, filochait une toute petite araignée dont l'abdomen orné a attiré mon attention. Hop en boîte.
Après photo pour agrandissement sous bino et quelques recherches dans mon guide des araignées D&N pour défricher un peu, je tombe sur Pachygnatha degeeri (Sundevall 1830).
Habitus caractéristique paraît-il, et pédipalpes du mâle typiques. Sauf qu'ici c'est une dame ; la fente transversale de la ♀ est peu sclérifiée.
Vous confirmez ou bien je fais fausse route ?
Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 28/04/2018
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 203379

Balises :
Chen
Membre confirmé

petite avec pignon sur rue

Message par Chen »

et :up: up là
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Confirmé : c'est bien Pachygnatha degeeri :0016: :)
L'habitus colle parfaitement.
Pour l'habitat c'est plutôt une araignée des milieux ouverts méso-hygrophiles à hygrophiles mais bon je ne connais pas ton jardin...
Christian
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Oh ! Youpi ! :0023:
Triple youpiii ! Merci Christian :0015:
Le milieu, c'est une plate-bande très bien exposée, ce qui est rare dans ce jardin qui ressemble de loin à un petit bois.
On y est à l'abri d'aucune surprise, et je m'éclate tous les jours à découvrir ce qui y vit. Il en faut peu...
Et en plus il fait beau : j'espère que tu peux aussi en profiter. Encore merci d'avoir pris le temps de vérifier.

P.S. : pour mon autre msg ("Zelotes") qui n'a pas encore reçu de réponse, pas de panique, je vais joindre incessamment une vue imprenable sur un pédipalpe qui je l'espère livrera l'identité du gaillard...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »