Ceux-là étaient légion sous les pierres qui bordaient un champ de blé, souvent en compagnie d'une autre espèce matte, plus grande et aux pattes rouges.
Vincent Lefebvre : France : 12 5 2007 : Dourdan : 91
- taille : 11mm estimés ref:19056
Vu la vivacité du bestiau, je suis pour une fois pas mécontent de la photo.
Modifié en dernier par Vin'S le mardi 22 mai 2007, 19:17, modifié 1 fois.
Ok je balance ça sur la galerie mais elle sera un peu plus petite en taille (là elle fait 250KO et je me suis fait jeter sur la galerie, c'est pour ça que j'ai utilisé Ishack).
Et pour le genre Nebria si c'est à moi que tu posais la question, je me répète je suis bien trop une quiche pour connaître la réponse (instinctivement, j'aurais quand même répondu le pronotum, qui me paraît particulier); mais cette réponse m'intéresse, si on peut reconnaître un genre en un coup d'oeil c'est à prendre
Si tu descends un tout petit peu la qualité de la compression JPEG on ne verra pas la différence et tu pourras la garder de cette taille là.
Pour ce qui est des Nebria, c'est l'absence d'organe de toilette aux tibias antérieurs qui permet tout de suite de s'orienter vers une sous-famille proche de celle des Carabus, avec un certain nombre d'autres bestioles qui elles ne ressemblent pas du tout à ça
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Difficile de voir l'absence de quelque chose quand on ne connaît pas ce quelque chose
Je vais essayer de trouver des espèces où on voit ces "organes" histoire de piger le truc.
EDIT : après une petite recherche je suis tombé sur cette page. Pour Harpalus latus d'après le commentaire "on voit très bien l'échancrure de toilette (tibia antérieur)". Je dois être complètement aveugle, je ne vois pas d'échancrure sur ce fameux tibia, et encore moins "très bien".