[Cnephasiini] ** allure de Clepsis

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
David
Membre

Message par David »

Bonjour,
Cette tortricidae (?) venue à la lumière ressemble à un Clepsis, non ?
David.

Image
Anonyme : France : Montacher-Villegardin : 89150 : 25/06/2017
Altitude : NR - Taille : environ 10 mm de long
Réf. : 201581

Balises :
PPer
Animateur

allure de Clepsis

Message par PPer »

Personnellement, je n'ose même pas dire : non ! tellement la photo laisse, comment dire... une assez grande latitude d'interprétation, une possibilité d'expression assez large, limite licence poétique...
Ce ne sont point les Archipini qui auraient eu ma préférence si j'avais eu quoi que ce soit à dire, mais, non, je n'ai rien à dire.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

allure de Clepsis

Message par inachis ax »

Par rapport au genre Clepsis, je serais tenté de dire "c'n'est phas ça", mais je suis d'accord que c'est vraiment pas évident sur cette photo. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
David
Membre

allure de Clepsis

Message par David »

Ok... je vois qu'il est destiné à rester indéterminé (même si Axel aurait un penchant pour Cnephasia)
Merci quand même.
David.
Nervous breakdown
Membre confirmé

allure de Clepsis

Message par Nervous breakdown »

Pour la prochaine fois, essaie de passer en priorité diaphragme à f/16 ou f/22, avec une mise au point manuelle au niveau du dessus du corps : ça permettra d'avoir des détails exploitables.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

allure de Clepsis

Message par inachis ax »

Personnellement, avec mon APN très basique, j'utilise systématiquement le flash quand je photographie des bêtes sur un drap la nuit. L'éclairage de la lampe UV n'est pas du tout satisfaisant à mon sens, car pas assez puissant et modifie pas mal les couleurs. Avec le flash, la luminosité est réglable, et assez bonne quand on sait régler l'exposition. Et je n'ai pas de flou-bougé. Pour des toutes petites bêtes pour lesquelles on doit s'approcher beaucoup, c'est cependant moins évident si le flash est intégré à l'APN. Faut sans doute un diffuseur pour de meilleurs résultats. Pareil pour éviter d'avoir trop de reflets sur les ailes.
Le problème éventuel du flash, c'est que ça peut avoir tendance à exciter les papillons, mais j'ai l'impression que c'est surtout le cas quand il fait très chaud.

Sinon, je pensais bien au genre Cnephasia, ou au moins à sa tribu.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
David
Membre

Message par David »

Merci pour les astuces ! C'est vrai que j'ai souvent le problème avec mon APN compact (et je n'y connais pas grand chose en photo).
David.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »