Personnellement, je n'ose même pas dire : non ! tellement la photo laisse, comment dire... une assez grande latitude d'interprétation, une possibilité d'expression assez large, limite licence poétique...
Ce ne sont point les Archipini qui auraient eu ma préférence si j'avais eu quoi que ce soit à dire, mais, non, je n'ai rien à dire.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pour la prochaine fois, essaie de passer en priorité diaphragme à f/16 ou f/22, avec une mise au point manuelle au niveau du dessus du corps : ça permettra d'avoir des détails exploitables.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Personnellement, avec mon APN très basique, j'utilise systématiquement le flash quand je photographie des bêtes sur un drap la nuit. L'éclairage de la lampe UV n'est pas du tout satisfaisant à mon sens, car pas assez puissant et modifie pas mal les couleurs. Avec le flash, la luminosité est réglable, et assez bonne quand on sait régler l'exposition. Et je n'ai pas de flou-bougé. Pour des toutes petites bêtes pour lesquelles on doit s'approcher beaucoup, c'est cependant moins évident si le flash est intégré à l'APN. Faut sans doute un diffuseur pour de meilleurs résultats. Pareil pour éviter d'avoir trop de reflets sur les ailes.
Le problème éventuel du flash, c'est que ça peut avoir tendance à exciter les papillons, mais j'ai l'impression que c'est surtout le cas quand il fait très chaud.
Sinon, je pensais bien au genre Cnephasia, ou au moins à sa tribu.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)