[Curculionidae] Invasion de ces petites bêtes printemps été

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Choomy
Nouveau Membre

[Curculionidae] Invasion de ces petites bêtes printemps été

Message par Choomy »

Bonjour,

Je vis dans un appartement refait a neuf en 2016 et en période de printemps et été tous les matins je retrouve une dizaine de ces petites bêtes le long des murs et certaines dans les appliques et lustres.

Image
Anonyme : France : Le creusot : 71200 : 31/03/2018
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 201821

Elles ne bougent pas ont l'air mortes mais quand on les prend dans la main elles se réveillent.

Je ne sais pas ce que c'est ni comment m'en débarrasser , pourriez vous m'aider svp ?

J'ai acheté ce matin un anti insectes de maison que j'ai pulvériser le long des plintes qui est censé faire effet 3 mois je vais voir demain si elles reviennent.

Merci d'avance de vos réponses.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Invasion de ces petites bêtes printemps été

Message par vanderbergh »

Il y a t'il une forêt (ou un bel arbre) près de chez toi :?:
Ce xylophage doit-être attiré par la lumière ce qui explique la présence chez toi, car en appart. je ne pense pas que tu ais du bois de chauffage :?:
Choomy
Nouveau Membre

Message par Choomy »

Il y'a le jardin en longueur derrière l'appartement avec pas mal d'arbres sans compter les jardins voisins.

D'ailleurs c'est exposé sud côte jardin donc beeacoup plus de lumière de ce coté cela peut correspondre à vos propos.

Mais comment entrent-ils et comment les bloquer ?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Quand je parle de lumière je veux dire que c'est VOTRE éclairage qui les attire, et les petites bêtes rentrent à l'occasion d'une fenêtre ou d'une porte ouverte...
Si ce n'est pas le cas il faut en rechercher l'origine dans les boiseries à l'intérieur, voir dans des bouquets secs... :roll:
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Vous stockez du bois à l'intérieur ?

Votre photo n'est pas top, mais on dirait un Scolyte du genre Hylastes ou proche. Si c'en est un, il ne s'attaque pas au bois de charpente, il n'aime pas trop le bois sec.
Zzz...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »