[Aphodius coniugatus] gros Aphodius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

[Aphodius coniugatus] gros Aphodius

Message par Cerdo »

Bonsoir, un bel Aphodius que l'on m'a fait découvrir in natura ce matin, mais pas n'importe lequel 8-O :) :idea:

à vous de lui trouver un nom :wink:

Image

E.SERRES : France : 5 4 2008 : Saint Laurent de Lévézou : 12

altitude : ? - taille : 10mm

ref:30324
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Aphodius conjugatus Panzer ... hou la grosse bête ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

oui cher Agabus, c'est bien lui :wink:

:0023:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Y'a rien à conjuguer dans FE...

Stéphane
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

une espèce pas courante que j'ai longtemps cherchée sans la trouver et puis que j'ai trouvée sans la chercher.....comme c'est souvent le cas :!:
C'était il y a 2 ans à Banyuls sur mer où je traquais le Thorectes albaracinus, j'ai vu un gros "clytra" (il y en avait beaucoup qui volaient) qui se débattaient ventre en l'air sur une bouse sèche à côté de celle où je fouillais, j'ai failli le laisser et puis je me suis ravisé : bien m'en a pris il s'agissait de l'Aphodius conjugatus :D
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

heu va falloir m'expliquer là ... dans FE il y a un Aphodius coniugatus Panzer mais pas de conjugatus !!!!!!!!!
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

pour moi c'est une faute de frappe de l'opérateur qui a rempli la ligne; toutes les docs le donnent en tant que conjugatus
dasyto50
Membre confirmé

Message par dasyto50 »

Salut,
pas sùr qu'il s'agisse d'une faute de frappe.
Le Catalogue Paléartique, volume3 de Löbl, paru en 2006 , écrit aussi A. coniugatus.
Il s'agit probablement d'un retour à l'orthographe originale de Panzer, selon les prescriptions du code de nomenclature zoologique.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

...en précisant d'une part que le Latin zoologique n'est pas très orthodoxe, et d'autre part qu'en "vrai" Latin, c'est le I qui fait fonction de J.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Dom' a écrit :...en précisant d'une part que le Latin zoologique n'est pas très orthodoxe, et d'autre part qu'en "vrai" Latin, c'est le I qui fait fonction de J.
Et comme en "vrai latin" le u c'est le v on devrait écrire : conivgatvs
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Coléoptères »