[Cryptocephalinae] en fourreau
Messagepar Phil à Stras »
Bonjour,
Voici une larve en fourreau, fourreau dont je ne comprends pas trop la nature (tissé ? construit avec des matériaux externes ?)...
Mais à quel groupe (ordre, famille) rattacher cette bestiole ?
Merci de votre aide.
Hey Philippe : France : Tieffenbach : 67290 : 10/10/2017
Altitude : 253 m - Taille : 5mm Réf. : 198149
Les larves de Clytrini ne sont pas forcément toutes myrmécophiles, en tout cas la biologie de nombre d'entre elles n'est pas connue (au passage celles qui sont myrméco ne mangent pas les fourmis, mais des débris végétaux et divers déchets)
Les larves de Cryptocephalini vivent dans la litière au pied de leur plante hôte...
Merci Bébert. Dommage Mais j'aurais essayé !
Pour les myrmécophiles, on trouve les deux versions : d'après certains elles consommeraient aussi le couvain tandis que d'autres disent comme toi. Pas évident de connaître la fiabilité des sources.
Si tu as des références scientifiques à ce sujet, je suis preneur.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
The myrmecophilous larvae appear to feed on ant droppings and pellets (Erber 1988; Lapeva-Gjonova 2013); others feed on detritus (LeSage 1985, 1986; Erber 1988, Stiefel 1993), leaf litter or dead insects collected by the ants (Schöller 1998); or, on ants or ant bodies (Riley 1882).
Il en ressort globalement que la biologie de ces bestioles est très mal connue
La nourriture de la larve [de Clytra quadripunctata] est essentiellement végétale et consiste vraisemblablement en débris accumulés, par les fourmis, dans le nid.
Notons pour terminer que la larve de Clytra quadripunctata n'est pas nuisible aux fourmis. Elle appartient au type des hôtes indifférents ou tolérés (synoecètes de la classification de Wasmaxx-Wheeler)