[Curculionidae] Curculionidae et Cie (nettoyage en galerie)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Amaryllid
Membre confirmé

[Curculionidae] Curculionidae et Cie (nettoyage en galerie)

Message par Amaryllid »

Bonjour,

En survolant les Curculionidae de la galerie, j'ai vu des bêtes à antennes non coudées et 1er segment non allongés. Ça aurait du faire "Tilt" dans mes neurones.
Ensuite j'ai trouvé des genres qui étaient présents à la fois dans les Curculionidae et dans les Apionidae, les Dryophthoridae et autres familles.
J'ai alors compris que les changements de classification passés avait laissé des traces dans la galerie, les bêtes étant mises tantôt dans leur ancienne famille tantôt dans l'actuelle.
Comme ça n'est pas du tout pratique de devoir chercher à 2 endroits, il faut faire un peu de rangement. Tâche qui m'incombe étant donné mon statut tout neuf d'admin-galerie.
(Je ne compte disputer le territoire des curcu à personnes, c'est le hasard qui m'a conduit à cette famille. Le travail fait, je retournerai à mes papillons ou autres.)

Comme Fauna Europaea nous sert habituellement de référence, j'ai regardé dans FE dans quelle famille se trouve chacun des genres placés dans les Curculionidae de la galerie.
Voici les discordances trouvées :

1) Huit genres ne sont pas à leur place dans les Curculionidae (en fait ils sont coupés en 2, moitié des photos dans les curcu, moitié dans une autre famille)
- Corimalia (Nanophyidae)
- Eutrichapion, Exapion, Holotrichapion, Oryxolaemus (Apionidae)
- Notaris (Erirhinidae)
- Sitophilus, Sphenophorus (Dryophthoridae)
Sauf avis contraire des experts du forum, je remettrai ces 8 genres en entier dans leurs familles selon FE (familles entre parenthèse ci-dessus).

2) Une espèce de la galerie est placée dans le genre Simopsis, genre "adopté" sur le forum il y a 2 ans : viewtopic.php?f=1&t=45334&start=10
Cette nomenclature n'a depuis lors pas été adoptée par FE, qui maintient l'espèce dans le genre Simo Dejean 1821 : www.faunaeur.org/full_results.php?id=254087
Sauf avis motivé, il est souhaitable de se rallier à la nomenclature FE.

3) Un genre européen est inconnu de FE : Pantamorus. On en parle là : viewtopic.php?f=1&t=27215
Puisque Pantomorus cervinus (Boheman, 1840) est bien un Curculionidae, selon "le forum", on n'y touche pas.

4) Pour les genres exotiques (Guyane, Réunion, etc.), FE n'est d'aucun secours. Je ne peux vérifier si ces genres sont bien dans la famille Curculionidae :
Acicnemis, Aegorhinus, Alcides, Apirocalus, Astycus, Celebia, Cratopus, Cyrtotrachelus, Diaprepes, Erodiscus, Eupholus, Leptopius, Lonchophorus, Melanterius, Metapocyrtus, Pachyrrhynchus, Parisoschoenus, Polyclaeis, Polyderces, Rhytidophloeus, Sternuchopsis. (D'après les photos en galerie, il ont tous des antennes coudées et un 1er segment long).

5) Deux "coquilles" (Dyrotomus, Stylophloderes) ont été corrigées (Dorytomus, Styphloderes).

Voila. Et si vous voyez d'autres anomalies, n'hésitez pas !

Balises :
entomofou
Modérateur

Curculionidae et Cie (nettoyage en galerie)

Message par entomofou »

2) Une espèce de la galerie est placée dans le genre Simopsis, genre "adopté" sur le forum il y a 2 ans : viewtopic.php?f=1&t=45334&start=10
Cette nomenclature n'a depuis lors pas été adoptée par FE, qui maintient l'espèce dans le genre Simo Dejean 1821 : www.faunaeur.org/full_results.php?id=254087

--> Dans le cas présent, vu qu'il y a une révision récente, autant s'y référer. Ce n'est pas parce que FE est à la ramasse qu'on doit l'être aussi...

Nous avons eu des cas de figure semblables avec chez les Geotrupidae les Baraudia, mis en synonymie avec le genre Thorectes. FE n'est pas à jour, mais nous, on peut suivre l'évolution de la nomenclature lorsque celle-ci change...

Stéphane
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Une précision pour une espèce :

Gen. Pantomorus Schönherr, 1840
cervinus Boheman, 1840 (= Asynonychus godmani Crotch, 1867 in FE)
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
alastor
Animateur

Message par alastor »

Amaryllid a écrit :Une espèce de la galerie est placée dans le genre Simopsis, genre "adopté" sur le forum il y a 2 ans : viewtopic.php?f=1&t=45334&start=10
Cette nomenclature n'a depuis lors pas été adoptée par FE, qui maintient l'espèce dans le genre Simo Dejean 1821
FE n'ayant pas évolué depuis 10 ans, pas de risque qu'il ait adopté quoi que ce soit

Dans cette situation, les choses évoluant par ailleurs (sans lui), l'écart avec FE sera de plus en plus important, et revenir en arrière sous prétexte de s'aligner avec FE me semble une démarche particulièrement rétrograde !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Soyez sympa avec Amaryllid et ne jouez pas les ceusses qui savent mieux que les autres.

Il faut distinguer entre les incohérences (bestioles présentes dans deux cases différentes) et les trucs qui ont fait l'objet d'un consensus sur le forum. Alors, parlez clair. Les messages d'Amaryllid ci-dessus prouvent qu'il ne cherche pas à vous trouver des poux dans la tête, mais à offrir une galerie mieux que jamais.
Pierre D.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Telle n'était pas mon intention. Amaryllid a mis le doigt sur un point qui mérite que nous l'examinions de plus près. Au fur et à mesure des nouvelles publications, la taxonomie change, mais FE reste assez statique. Une fois que nous aurons défini un protocole bien clair, nous fonctionnerons de façon plus pratique.

Stéphane
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Amaryllid a écrit : 2) Une espèce de la galerie est placée dans le genre Simopsis, genre "adopté" sur le forum il y a 2 ans : viewtopic.php?f=1&t=45334&start=10
Cette nomenclature n'a depuis lors pas été adoptée par FE, qui maintient l'espèce dans le genre Simo Dejean 1821 : http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=254087
Comme il est dit FE est loin d'être a jour car il manque des genres entiers. Pour ce genre là il est clair que la nomenclature a évolué. Je serais partant pour utiliser chez les Curcus le référenciel suivant et consultable ici : http://wtaxa.csic.es/
Le problème de cette base est qu'elle est loin d'être complète et souvent contradictoire ...
Amaryllid a écrit : 3) Un genre européen est inconnu de FE : Pantamorus. On en parle là : viewtopic.php?f=1&t=27215
Puisque Pantomorus cervinus (Boheman, 1840) est bien un Curculionidae, selon "le forum", on n'y touche pas.
Selon les dernières références se serait maintenant Naupactus godmani ...
Amaryllid a écrit : 4) Pour les genres exotiques (Guyane, Réunion, etc.), FE n'est d'aucun secours. Je ne peux vérifier si ces genres sont bien dans la famille Curculionidae :
Acicnemis, Aegorhinus, Alcides, Apirocalus, Astycus, Celebia, Cratopus, Cyrtotrachelus, Diaprepes, Erodiscus, Eupholus, Leptopius, Lonchophorus, Melanterius, Metapocyrtus, Pachyrrhynchus, Parisoschoenus, Polyclaeis, Polyderces, Rhytidophloeus, Sternuchopsis. (D'après les photos en galerie, il ont tous des antennes coudées et un 1er segment long).
Le genre Alcides n'existe plus aujourd'hui et a été explosé en plusieurs genres.
Cyrtotrachelus et chez les Dryophthoridae

Nicolas
Amaryllid
Membre confirmé

Message par Amaryllid »

Nicolas KOMEZA a écrit :Le genre Alcides n'existe plus aujourd'hui et a été explosé en plusieurs genres.
Cyrtotrachelus et chez les Dryophthoridae
Merci.

OK, Alcides c'était cette photo seulement, et je viens de voir une autre ID dans la discussion... ai corrigé.
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-53122.htm = viewtopic.php?f=1&t=60577

Quant au Cyrtotrachelus, c'est celui-ci : (l'ai changé de famille)
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-48271.htm = viewtopic.php?f=1&t=54180

(je reporte à une semaines les autres modifs du 1er point. absence.)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Nous suivons l'INPN maintenant, ce sujet est-il encore d'actualité ?
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »