je n'ai qu'une faible expérience d'arachnide en général et de Zygielle en particulier... (je n'ai commencé qu'en 2006)... mais j'avais envoyé différentes photos a un arachnologue belge (néerlandophone) pour confirmation et devant la variation de couleur il m'avait demandé des précisions... Voici une partie de sa réponse :
Les photos montrent quand-même un peu plus de détails de coloration (p.e. des pattes), et je crois qu'il ne s'agit pas de Z. atrica ("plus orange", mais pas 100% fiable à cause des variations chez Z. x-notata). Aussi une indication est que les araignées se trouvent autour des lampes et Z.atrica est plus souvent trouvé sur des plantes (ce qui ne veut pas dire que Z.x-notata ne vit pas sur des plantes..., mais des exemplaires trouvés sur des batiments sont presque toujours Z.x- notata). Z.atrica est aussi plus rare. Je suis de nouveau bien convaincu que ce n'est presque pas possible de distinguer ces deux espèces avec certitude "in the field", sauf les mâles adultes, car les organes génitaux diffèrent assez (segments plus longues chez Z.atrica).
Voilà ce que j'ai pour les Ziegiella...
Je me réfèrre souvent à mon blog car j'en ai déposé plusieurs (dont celles question ci-dessus...) en en ai encore une kyrielle en "stock"
Le magasine "La Hulotte" est aussi très bien fait pour la desciption des Zygiella x-notata !
Toute précision complémentaire sera la bienvenue aussi !!
Richard