[Nephila sp. - Mayotte] Nephila mâles et femelles

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

[Nephila sp. - Mayotte] Nephila mâles et femelles

Message par Berquer »

Bonjour,
Pardon de déroger au règlement du forum : "une seule bêbête par sujet" en principe !
Mais ici, de toute manière il s'agit, au mieux, de Nephila sp. (voir mon ancien sujet sur les deux seules espèces possibles à Mayotte pour ce genre), alors pas de problème ! :wink:
Ces photos d'individus différents, à des périodes différentes, mais toujours dans la même localité, montrent l'important dimorphisme sexuel des Nephila, notamment la très grande différence de taille des :0016: :0016: et des :0017: :0017:
Assez impressionnant, non ?
Cordialement,
Christian B
Image
Christian Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 15/05/2006
Altitude : NR - Taille : femelle 35/40mm, mâle - de 10 mm
Réf. : 201091
Image
Christian Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 05/11/2010
Altitude : NR - Taille : F : 35/40 mm, M : 5/10 mm
Réf. : 201092

Balises :
Dip
Admin-galerie

Nephila mâles et femelles

Message par Dip »

Pas de problème pour une Néphile.
Pour le mâle, il faut se méfier du fait que l'on a souvent des araignées parasites sur ces grandes toiles (Theridiidae), mais ici ce doit effectivement bien être lui.
Comme tu le soulignes, le dimorphisme sexuel est grand chez les Néphiles.
Pour l'espèce, cette bête ressemble parfaitement aux Nephila comorana que l'on trouve sur Internet. J'avoue toutefois que je ne sais pas comment éliminer Nephila inaurata à moins qu'elle ne soit simplement pas présente sur l'île (?)...
Didier.
Berquer
Membre confirmé

Nephila mâles et femelles

Message par Berquer »

Tiens ! Didier, je me suis replongé dans nos premiers échanges sur les Néphiles mahoraises. :) :bienvu:
Si si, ces deux espèces, les 2 seules a priori pour ce genre, sont présentes sur l'île.
Ah ! J'avais oublié dans mon sujet de préciser que l'on appelle "pygmées" les mâles de ces bêbêtes.
Tu fais aussi allusion aux Argyrodes sp., encore plus petites que les mâles pygmées : 3 à 4 mm seulement. On voit souvent plusieurs individus de cette espèce très petite sur une même toile de Nephila.
Et, pour elles également, (cf. nos échanges précédents) plusieurs espèces possibles à Mayotte.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »