[Neoscona subfusca] Grosse et marron (Lauragais)

Animateur : CedricMondy

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Neoscona subfusca] Grosse et marron (Lauragais)

Message par lauzette »

Je viens d'y passer un moment, mais je pense avoir trouvé l'identité de cette araignée marron observée sur ma terrasse cet été. Photos pas terribles, il devait y avoir du vent, pour changer (soupir...)

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 05/08/2017
Altitude : 195 m - Taille : taille d'une épeire
Réf. : 194594

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 05/08/2017
Altitude : 195 m - Taille : taille d'une épeire
Réf. : 194595

C'est le dessin de la face ventrale qui m'a aiguillée, mais les deux épines sur le fémur 1 devraient un bon critère aussi :D

Question subsidiaire : elle ne pourrait pas être issue de mon cocon vert de l'année précédente et dont l'identification a posé problème ? Elle était juste au-dessus de l'endroit où j'avais déposé le dit cocon quand les bébés araignées avaient commencé leur dispersion.
Modifié en dernier par lauzette le vendredi 21 mars 2025, 16:54, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Grosse et marron

Message par Dip »

Quand j'ai vu cette bête, j'ai pensé à Araneus sturmi/triguttatus. Mais ce n'est pas compatible avec la face ventrale.
Après, je te rejoins pas mal mais je vois quand même deux espèces... Tu n'aurais pas une vue de face par hasard?
Didier.
lauzette

Grosse et marron

Message par lauzette »

Pour la ligne noire sur les yeux ? Hélas non, je l'aurais mise, sinon. Avec ce motif côté ventral, je ne vois qu'elle. Tu pensais à quoi d'autre ?
Dip
Admin-galerie

Grosse et marron

Message par Dip »

Tout à fait...
Après, j'hésite bien quand même à éliminer Agalenatea redii. La tache claire de son sternum, large ici, reste bien variable...
Didier.
lauzette

Grosse et marron

Message par lauzette »

Pas une seule vue ventrale d'A. redii dans la Galerie ?! 8-O
Heureusement il y a http://arachno.piwigo.com/picture?/7613/search/3085 à comparer avec http://arachno.piwigo.com/picture?/18973/search/1245
Le gros point noir sous les [ ] blancs me semble plus proche de Neoscona subfusca mais je ne sais pas si ça a une quelconque importance ?

Le biotope (ma terrasse) et la toile ne me semblent guère compatibles avec A. redii : elle était tendue sous une jardinière et pas du tout entre deux trucs comme l'est celle de A. redii. Laquelle me semble également plus poilue ?

Mais bon, je ne m'y connais pas trop en araignées.
Tiens, hier j'ai compté, entre chez moi et mon lopin, une cinquantaine d'espèces différentes, et je n'ai pas encore tout identifié, loin de là. Je suis épatée.
MarcoBreizh
(†)

Grosse et marron

Message par MarcoBreizh »

Ce qui manque c'est une estimation de la taille, les "grosses" femelles de redii ne dépassent guère les 6-6,5 mm .... d'après la face ventrale, ce n'est pas ça.
Sur cette vue ventrale, le long scape( attention à l'angle de la photo), la plaque sternale claire, le carré autour de l'épigyne ... :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
lauzette

Grosse et marron

Message par lauzette »

Je ne me souviens vraiment pas de sa taille. Il me semble qu'elle était grosse mais je n'aurais pas cru A. redii aussi petite que tu le dis. C'est trompeur, ces grandes pattes. En tout cas, elle aurait tout à fait pu tendre sa toile en travers de la terrasse, si elle avait été A. redii et ce n'était pas le cas. Au début, j'ai vraiment pensé une épeire et c'est la couleur sombre et unie qui m'a intriguée. Et en même temps, trop claire pour Nuctenea umbratica qui avait vécu là il y a pas mal d'années.
Je ne me souviens pas l'avoir revue, en tout cas je n'ai pas fait d'autres photos (j'en ai deux ou trois autres du même jour mais encore plus floues que celles-ci et aucune ne montre mieux la face).
MarcoBreizh
(†)

Grosse et marron

Qu'entends-tu exactement par "une épeire", c'est une appellation commune à une bonne dizaine d'espèces d'Araneidae dont la petite Agalenatea redii dite épeire de velours ou bien
Larinioides cornutus : l'épeire des roseaux etc... :wink:

Il y en a une qu'on appelle: épeire dents de scie ! Une jeunette peu tromper son monde !
Roy
Membre confirmé

Grosse et marron

Message par Roy »

Pas facile mais avec cet habitus dorsal et par élimination Neoscona subfusca me parait être une piste à considérer (même si la vue ventrale me gêne un peu, cependant on sait que l'habitus de cette espèce est comme d'autres plutôt variable..)je dis bien une piste car ici pas de genitalia pas de preuve.
Tant qu'on ne fera pas une liste d'araignées où un cliché net de genitalia est indispensable pour une Id certaine de la bête on continuera forcément à rencontrer ce genre de problème.
Le plus sûr pour moi ici étant : Araneidae... :wink:
C'est dommage car vu la taille de la bête un cliché d'épigyne sur le terrain était tout à fait possible... :?
Christian
Modifié en dernier par Roy le vendredi 3 novembre 2017, 15:24, modifié 2 fois.
MarcoBreizh
(†)

Grosse et marron

Ahhh ! j'adore quand ça chauffe ! :lol:
J'ai mis quelques critères en avant par rapport à la vue ventrale (voir plus haut :up: ), je me méfie de l'habitus qui parfois est piégeant sur de jeune sujet, il me semble bien que ...
Pour ouvrir la chose sans ambiguïté je pense que c'est une jeune femelle d' Araneus angulatus, certaines photos en galerie sont assez proches.
Je peux être complètement à côté de la plaque (sternale en autre) :mrgreen: .

Retourner vers « Araignées »