[Scolopostethus decoratus] Nouveau juvénile pour la galerie ?
Messagepar eric_steckx »
Bonsoir,
On trouve des trésors dans les fonds de grenier !
Sur fruits de Rumex, cette juvénile de dernier stade.
Je pense l'avoir correctement identifiée, mais j'attends vos avis "à l'aveugle".
Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 23/07/2012
Altitude : 212 m - Taille : 2,5-3 mm Réf. : 200452
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
The Ghost Nightjar a écrit : dimanche 25 février 2018, 12:59
J'allais proposer Scolopostethus thomsoni, mais il y a déjà un juv. en galerie.
C'est sûrement un Scolopostethus, mais je soupçonne une autre espèce. Sans être certain : c'est pour cela que je demande vos avis.
Si je me suis trompé tu aurais alors raison, car c'est bien l'espèce la plus abondante du site.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
The Ghost Nightjar a écrit : dimanche 25 février 2018, 19:26
Alors en second choix, j'irais vers decoratus.
Oui, en suivant la clé des larves de Péricart, j'arrive à decoratus, avec les antennes entièrement sombres sauf l'apex de S1 et la base de S2 étroitement clairs, tandis que thomsoni aurait S2 assombri "seulement dans sa moitié apicale".
Éric
Ben ! mon argument tient la route, mais s'agissant d'une juvénile que je n'avais jamais vue dans un genre pas évident sur photo, j'aurais apprécié d'autres avis, fussent-ils contradictoires.
Éric