[Anthia (Termophilum) sp.] du coté des Carabiformes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Anthia (Termophilum) sp.] du coté des Carabiformes

Message par veto82 »

encore un truc qui trainait (je fais le ménage pour laisser trainer d'autres choses) mais cette fois pour les amateurs de carabe(iques) voila une bestiole sympa (j'aime assez la tête des Anthia et proches)
Image
Kazovu
(environs de Kolwesi)
Katanga
ex Zaïre
IV/2008
ex. Coll Veto82 leg. EJM
taille du machin 48,80mm

Ici il s'agirait peut être d'un Thermophilum (structure du pronotum, des protibias :?: ) mais lequel :?:

Merci

Veto82

Balises :
Malpertuis
---- ! ----

du coté des Carabiformes

Message par Malpertuis »

Je trouve qu'il ressemble bien à T. crudelis Harold mais tu devrais poser la question à Daniel Maquet qui est bien pourvu de ce genre de bestioles.
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

du coté des Carabiformes

Message par veto82 »

Malpertuis a écrit :Je trouve qu'il ressemble bien à T. crudelis Harold mais tu devrais poser la question à Daniel Maquet qui est bien pourvu de ce genre de bestioles.
Ok on verra cela a Droixhe alors

Merci

Veto82
Mikkoleop
Membre confirmé

du coté des Carabiformes

Message par Mikkoleop »

Tiens nous au courant ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
pierred
Webmestre galerie

[Termophilum sp.] du coté des Carabiformes

Message par pierred »

Il me semble que le bon taxon est Anthia (Termophilum) (sans h)
Pierre D.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Les publications réputées font état de Thermophilum, avec un h, ce qui me semble correspondre aux racines linguistiques impliquées ... :0005:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Salut,

Je suis loin d'être sûr.
Regarde https://species.wikimedia.org/wiki/Anthia
Pierre D.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je suis en possession d'un ouvrage solide, de plusieurs centaines de pages, sur les Anthiinae. Les Thermophilum y figurent au rang de genre (il ne s'agit plus d'Anthia (Thermophilum)), il y en a de la page 57 à la page 120. L'auteur est Franck Kleinfeld, il cite des autorités comme Kolbe, Schmidt, ou Basilewsky :wink:
Bon, je ne me sens pas d'effectuer une enquête historique sur les vicissitudes de l'appellation et de l'orthographe correspondante, je prends ce que je trouve de plus autorisé actuellement en la matière (l'ouvrage en question date de 2012).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »