[Pseudomyllocerus sp.]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Pseudomyllocerus sp.]

Message par Biopmer »

J'ai sous ma bino un curcu inconnu pour moi pour lequel j'arrive facilement à Phyllobius cinerascens grâce au bon Monsieur Hoffmann (qui donne 2 espèces). Celui-ci devient Pseudomyllocerus canescens dans Taxref11, où je découvre aussi, parmi les 3 espèces données pour ce genre, un P. ivreae qui n'est ni cité ni par Hoffmann, ni par Tempère & Péricart, mais qui, selon la liste de Pelletier, serait un synonyme de P. cinerascens et pour qui il n'y aurait que 2 espèces.
Si je comprends bien, P. cinerascens serait devenu P. invreae comme l'annonçait Tempère & Péricart, mais qu'est ce que c'est que ce P. canescens et comment le distinguer des 2 autres ? Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cet embrouillamini ? :0004: :0004: Merci.

Balises :
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Pseudomyllocerus

Message par pat64 »

Pseudomyllocerus invreae ( F.Solari 1948 ) = Cinerascens ( Fabricius 1792 ) = canescens ( (A.Zarazaga & Lyal 1999 )
Pat
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Pseudomyllocerus

Message par Biopmer »

Merci, mais Taxref11 contient aussi P. canescens (Germar, 1824) qui serait différent de P. invreae et de P. sinuatus. Il y a donc bien un truc qui cloche quelque part... :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »