[Fibla maclachlani] devinette de l'eucalyptus

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

devinette de l'eucalyptus

Message par BBinsecte »

Je crois qu'en Corse, il n'y a qu'une espèce, et pas celle là... Je vérifierai
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

devinette de l'eucalyptus

Message par latique »

Alors alors ?
Eugène
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

devinette de l'eucalyptus

Message par BBinsecte »

J'ai validé en galerie en Parainocellia bicolor probable...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Parainocellia bicolor] devinette de l'eucalyptus

Message par Panorpa »

Alexandre Cornuel-Willermoz, de l'Observatoire Conservatoire des Invertébrés de Corse, me signale ce sujet avec une Parainocellia bicolor... en Corse !
Il y a comme un problème (encore que tout n'est pas connu dans la répartition des espèces de Raphidioptères de France...).

La larve de Parainocellia bicolor se reconnait à ses rectangles clairs à l'arrière des tergites : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=176987

Ici, il s'agit d'une larve de Fibla maclachlani (Albarda, 1891)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Fibla maclachlani] devinette de l'eucalyptus

Message par BBinsecte »

Ouaip, j'ai bien merdé, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi (vu que j'avais mis en lien un autre sujet qui indiquait clairement la bonne espèce pour la Corse !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Névroptères (sens large) »