Si les 5mm sont exactes il ne peut s'agir d'aeneus, donc éventuellement de Dyschiriodes agnatus (=lucidus) (je ne connais pas la position de FE ...)
Mais te donner un nom sur photo me semble impossible !
Pour moi : Dyschiriodes sp.
Bernard a écrit :Si les 5mm sont exactes il ne peut s'agir d'aeneus, donc éventuellement de Dyschiriodes agnatus (=lucidus) (je ne connais pas la position de <a href=http://www.faunaeur.org/ class="postlink" title=" Fauna Europaea">FE</a> ...)
Mais te donner un nom sur photo me semble impossible !
Pour moi : Dyschiriodes sp.
Je vais effectivement préciser un peu les choses Bernard. Je penses l'avoir déja dit mais les grèves de Loire courrues par Monsieur T je les courrais encore voici trois ans (d'ailleurs le calendrier se goupille mal, et je ne pourrais aller y faire un tour en mai cette année. Ce n'est que partie remise, tu l'aura ton Bembidion à mirroirs, Bernard ! ). J'ai une longue série d'agnatus et d'aeneus. Curieusement, là-bas, aeneus est presque aussi grand qu'agnatus. et dans tous les cas 5 mm c'est trop grand 4 mm est à peu près ce que l'on peut avoir pour ces deux espèces. On s'est bien cassé la tête sur le problème avec F. SECCHI
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Des aeneus atteints de gigantisme au bord de la Loire
Faut que j'y aille
Ceci dit il se trouve que j'ai bien planché sur le genre, et il m'est arrivé de trouver nitidus parmi tout un lot d'agnatus...d'où mon commentaire précédent
Bernard a écrit :Des aeneus atteints de gigantisme au bord de la Loire
Faut que j'y aille
Ceci dit il se trouve que j'ai bien planché sur le genre, et il m'est arrivé de trouver nitidus parmi tout un lot d'agnatus...d'où mon commentaire précédent
je viens de regarder ma boîte de collection
j'ai "la queue entre les jambes"
un lapsus entre aemeus et nitidus...
on trouve aussi de l'aeneus, mais il ne dépasse pas les 3 mm
je suis super navré, je me sens tout con tout d'un coup. Tout petit petit petit petit...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près