Lionel Casset : France : AGHIONE : 20270 : 10/10/2017
Altitude : 40 m - Taille : 7 mm Réf. : 199757
Bonjour,
a priori cette espèce ainsi que le genre ne figuraient pas dans la galerie. Ce gyrin strié faisait des tourniquets dans le cours calme du Tagnone en compagnie de Gyrinus urinator, espèce beaucoup plus banale. Ce genre ne comportant que très peu d'espèces la détermination n'est pas trop difficile.
Ah ! Ah! un pronotum sans sillon transverse ...
Je n'ai jamais eu l'occasion de le rencontrer dans le cadre de mon boulot, au contraire d'Orechtochilus (O. villosus ; très fréquent en cours d'eau), ou même de Gyrinus. Sans doute est-ce plutôt une bête de plan d'eau ?
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Les dernières captures dont j'ai entendu parler (en Camargue) remontent à longtemps. Je l'y ai encore recherché cet été en vain sur des lieux indiqués.
Dans les années 90', Leblanc indique que "l'espèce est en forte régression et qu'aucune capture n'a été signalée depuis 30 ans"
Les deux espèces du genre d'ailleurs sont fort rares en France continentale.
Quelqu'un de l'OPIE benthos (peut-être un prêt de P. Queney ?) m'en avait confié un spécimen pour illustrer la clé en ligne "PERLA" http://www.perla.developpement-durable. ... page/2051/ ... mais je ne me souviens plus d'où il venait
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi