[Sortie en Italie]
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Sortie en Italie]
Bonjour à tous,
bon je ne savais pas où poster donc je l'ai posté ici comme c'est quand même pour les coléoptères que j'aimerais avoir des retours etc...
Si jamais il faut déplacer et bien je laisse les mod choisir.
Donc voilà, je pars en vacance près de chez ma sœur en Italie qui habite Trieste (Moi je serai à Opicina exactement). J'aimerais savoir si il y en a du forum qui ont déjà prospecté dans le coin ?
Savoir ce que je pourrais trouver dans les grandes familles de coléoptères. Aussi si vous connaissez des sites internet, de la doc ou autres.
Je pars début juillet.
Merci d'avance
David
bon je ne savais pas où poster donc je l'ai posté ici comme c'est quand même pour les coléoptères que j'aimerais avoir des retours etc...
Si jamais il faut déplacer et bien je laisse les mod choisir.
Donc voilà, je pars en vacance près de chez ma sœur en Italie qui habite Trieste (Moi je serai à Opicina exactement). J'aimerais savoir si il y en a du forum qui ont déjà prospecté dans le coin ?
Savoir ce que je pourrais trouver dans les grandes familles de coléoptères. Aussi si vous connaissez des sites internet, de la doc ou autres.
Je pars début juillet.
Merci d'avance
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Balises :
-
- Membre confirmé
Sortie en Italie
Dans les grosses bêtes, il y a Procerus gigas dans les bois de la région de Tarcento (j'y suis allé il y a environ 25 ans)
J'avais pris Mimela aurata dans la même région en bordure du fleuve près de Gemona del Friuli.
De bons souvenirs aussi un peu plus au Nord avec des Orinocarabus et Oreina locaux
Enfin bref je retournerai dans le Friul quand j'aurai l'occasion
J'avais pris Mimela aurata dans la même région en bordure du fleuve près de Gemona del Friuli.
De bons souvenirs aussi un peu plus au Nord avec des Orinocarabus et Oreina locaux
Enfin bref je retournerai dans le Friul quand j'aurai l'occasion

-
- Admin-galerie
Sortie en Italie
David, ramasse tout, on verra après ! 

Zzz...
-
- Membre confirmé
Sortie en Italie
Merci Phyllobius, je note..
Ha oui Procerus gigas belle bête !! c'est une bête d'altitude ?
Zétrik, oui je compte bien tout ramasser :-)
David
Ha oui Procerus gigas belle bête !! c'est une bête d'altitude ?
Zétrik, oui je compte bien tout ramasser :-)
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
-
- Membre confirmé
Sortie en Italie
Procerus gigas se trouve dans les bois de chênes autour de 400-500 m ou au dessus mais pas spécialement haut.
En allant vers les hauteurs sur le Monte Paularo, c'est Orinocarabus carinthiacus qui est présent, je viens de regarder dans mes archives.
Et aussi dans le même secteur de belles Oreina de bonne taille, d'un beau vert émeraude (je pense que c'est O.bifrons) ainsi que d'autres Oreina...
Mais pour ces dernières espèces, il faut rapprocher de la frontière autrichienne pour prendre de l'altitude.
A part ça, d'autres bonnes surprises plus bas et moins au Nord comme des Otiorhynchus gemmatus et des Carabus creutzeri par exemple à Sella Chianzutan près de Tolmezzo.
Et de nombreux cerambycidés (exemple Strangalia attenuata)et chrysomelidés sur les fleurs (c'était en juillet)
En allant vers les hauteurs sur le Monte Paularo, c'est Orinocarabus carinthiacus qui est présent, je viens de regarder dans mes archives.
Et aussi dans le même secteur de belles Oreina de bonne taille, d'un beau vert émeraude (je pense que c'est O.bifrons) ainsi que d'autres Oreina...
Mais pour ces dernières espèces, il faut rapprocher de la frontière autrichienne pour prendre de l'altitude.
A part ça, d'autres bonnes surprises plus bas et moins au Nord comme des Otiorhynchus gemmatus et des Carabus creutzeri par exemple à Sella Chianzutan près de Tolmezzo.
Et de nombreux cerambycidés (exemple Strangalia attenuata)et chrysomelidés sur les fleurs (c'était en juillet)
-
- Membre
Sortie en Italie
Pour example le Morimus funereus ...Et de nombreux cerambycidés
G.
-
- Membre confirmé
Sortie en Italie
Tu peux aussi trouver ce genre de chose : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-82904.htm 

-
- Membre confirmé
Sortie en Italie
Super ça :-) Joli Otiorhynchus gematus, j'ai vu aussi sur le net le Polydrusus picusPhyllobius a écrit : mercredi 31 janvier 2018, 20:54 Procerus gigas se trouve dans les bois de chênes autour de 400-500 m ou au dessus mais pas spécialement haut.
Pour example le Morimus funereus ...

oui !! mais je n'ai jamais fais de speléo. J'ai vu tout près d'où je suis la "Borgo Grotta Gigante" mais je pense pas que c'est accessible comme ça. J'ai également vu sur le net qu'à Trieste il y avait Andrea Colla (Curateur du Museum de Trieste) qui habite Trieste aussi. D'après sa photo profil de FB, peut être bien qu'il aime ces bêtes là. Mais bon je ne parle pas italien ni anglais alors... Est-ce que quelqu'un le connait ?Tu peux aussi trouver ce genre de chose : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-82904.htm
David
-
- Admin-galerie
Sortie en Italie
Je suppose que tu connais déjà celui-ci ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
Sortie en Italie
Salut Stéphane, oui celui-là je le connais.
Merci
David