Encore une de mes antiquités, du côté du Cirque de l'Arcelin près de Pralognan (je prenais à peine plus de notes que maintenant, en ce temps-là et ça date).
Catherine Reymonet : France : Pralognan-la-Vanoise : 73710 : août 1983
Altitude : environ 2000 m - Taille : hmm... Réf. : 196783
Un Erebia, je suppose, mais j'ai cru comprendre que c'était un genre difficile ?
[edit : rectifié date]
Modifié en dernier par lauzette le dimanche 20 novembre 2022, 17:16, modifié 3 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Disons que c'est un genre vaste et de difficulté variable. Ici, on peut s'en sortir en remarquant que les franges sont blanches et noires (c'est mieux visible à l'AA droite).
Je me suis rappelée que j'ai un assez bon bouquin avec lequel il est plus facile de défricher. Avec la frange bicolore, il y en a assez peu, en effet. Avec la bande postdiscale rétrécie au milieu, les taches de l'aile postérieure bien séparées, j'envisage Erebia aethiops. Un mâle ? Il y avait un autre individu tout près, mais flou, et puis, dura lex sed lex
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
La date est TRÈS approximative. J'étais partie en vacances cet été là, mais depuis le temps je ne me souviens pas de la date exacte, c'était peut-être en août ? Je ne notais pas mieux que maintenant et, à l'époque, la date était évidente pour moi
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Euh, j'imagine que Simon pensait à autre chose (de plus compatible niveau date) vu sa remarque sur les franges.
Cependant, je resterais un peu méfiant sur cette seule photo. aethiops a parfois des franges un peu bicolores sous certains angles. Si tu as un autre angle de vue où les franges sont moins surexposées ou si tu as une photo de dessous, je veux bien que tu nous la montres.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Si j'avais une vue du dessous, je l'aurais postée, bien sûr. Je n'ai que celle-là. C'était de la diapo, ça coûtait un bras, j'étais étudiante et donc fauchée, je ne mitraillais pas comme je peux le faire maintenant
Ne tenez pas compte de la date, je ne suis vraiment pas sûre que c'était en juillet, et certainement pas le 15. Ça pourrait aussi bien être le 31.
Bon, je viens de me rappeler que j'avais un vieux classeur avec des trucs notés dessus et je l'ai retrouvé : c'était bien en août. Ça m'étonnait aussi, parce qu'en juillet on était allés ailleurs, d'après mes photos (w-e prolongé du 14 juillet, si j'en crois le calendrier). Et je me souviens bien qu'on ne prenait jamais nos vacances en juillet, en plus. Donc c'est en août.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
inachis ax a écrit : lundi 4 décembre 2017, 13:12aethiops a parfois des franges un peu bicolores sous certains angles. Si tu as un autre angle de vue où les franges sont moins surexposées ou si tu as une photo de dessous, je veux bien que tu nous la montres.
Les franges d'aethiops sont effectivement nettement moins marquées que celles de ligea et euryale, mais malgré tout nettement bicolores.