Toujours mes archives de 2008.
De ce que j'aperçois des derniers segments (et de leur ombre), ce serait un Gerris.
Je doute qu'on puisse aller plus loin, mais on ne sait jamais ...
Milieu : mare permanente de petite taille, de très faible profondeur, bien exposée sur le carreau d'une ancienne carrière.
Non, c'est malheureusement tout ce que j'ai.
À l'époque je ne connaissais guère les éléments nécessaires aux identifications.
Entre les deux espèces que tu soupçonnes (lesquelles ?), le milieu ne peut-il orienter ?
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
J'hésite entre Gerris lacustris et G. gibbifer, avec une très nette préférence pour le premier (profémurs peu obscurcis, laissant distinguer clairement des plages claires). Avec l'original de la photo, arrives-tu à distinguer une ligne claire latérale sur la partie antérieure du pronotum ?
Non pour le milieu
Sur cette photo-là ce n'est pas clair.
J'ai été voir dans le bouquin de Strauß pour me rendre compte de ce que tu cherchais à voir, et je pense que sur cette autre vue c'est assez évident.
P.S. : Question pour les admin. "galerie" : comment récupérer, sans avoir à les recopier décimale par décimale, les infos de géolocalisation d'une photo pour les attribuer à une autre postée plus tard dans le sujet ? Je ne sais pas si je suis clair
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Bonne question...
Je vous remercie de me l'avoir posée, comme on disait dans le temps.
Nous n'avons pas de solution toute faite.
Ce que je fais, personnellement, est d'utiliser la mémoire des navigateurs qui enregistrent les contenus des zones de saisie des formulaires. En saisissant les deux premiers chiffres, cela suffit généralement pour la latitude, puis rebelotte pour la longitude.
Mais ce n'est pas optimal. Il faudrait définir un format de copie lat + lng que l'on pourrait sauvegarder dans ses données personnelles et recracher dans les formulaires de saisie. Je n'irai pas jusqu'à proposer de récupérer ces données dans la galerie elle-même.
On pourrait donc imaginer de rajouter au formulaire de géolocalisation une zone de copie de ces doubles données. À la condition qu'elles soient conformes (degrés décimaux avec point décimal, virgule séparatrice entre les deux), cela devrait être faisable.
Bon, ce sont juste quelques idées jetées en vrac.
Je ne promets rien pour demain.