[Zoropsis spinimana] Zorro est arrivé... à muer

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Zoropsis spinimana] Zorro est arrivé... à muer

Message par lauzette »

C'est surtout parce que je trouve l'image particulière, avec ce fouillis de pattes, mais je crois que tout y est pour la nommer.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 12/09/2015
Altitude : 195 m - Taille : 15 mm
Réf. : 197773

Le Nosferatu sur le céphalothorax, les pattes antérieures brunes, les chélicères noires...

Je crois que j'en ai dans chaque pièce de la maison, pour la plus grande joie de mon fils :? En tout cas, j'en ai photographié dans chaque pièce, au fil des mois. Combien de temps vivent ces bestioles et quelle est l'étendue de leur territoire ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Zorro est arrivé... à muer

Message par Roy »

Bravo pour la photo ! :)
Lauzette a écrit :
Combien de temps vivent ces bestioles et quelle est l'étendue de leur territoire ?
Pour répondre à ta première question le cycle de Zoropsis spinimana serait en principe annuel. La femelle pond au printemps et reste dans sa longe (généralement sous une pierre ou une écorce après avoir fait son cocon) jusqu'à sa mort.

La seconde question est plus difficile avec précision, ce qui est certain c'est que son pouvoir d'extension est très important. Elle colonisait apparemment au départ les milieux ombragés méditerranéens(garrigues, maquis, forêts) .Cette araignée errante nocturne (au sol mais aussi sur les murs,très arachnophage mais pas uniquement) s'est ensuite (récemment... ??) parfaitement adaptée aux milieux anthropiques (habitations,dépendances, jardins). Elle a pu ainsi gagner les grandes villes comme Paris et atteindre les Etats unis jusqu'à la côte du Pacifique...!
Chez nous et jusqu'à preuve du contraire sa petite cousine Z. media moins anthropique serait restée méditerranéenne.
Christian
Modifié en dernier par Roy le mardi 26 décembre 2017, 8:28, modifié 1 fois.
lauzette

Message par lauzette »

Merci pour ces précisions :)

Par territoire, j'entendais territoire individuel : puis-je en avoir vraiment une dans chaque pièce ou une seule qui occupe toute la maison et chasse nuitamment dans toutes les pièces ? N'ayant ni pierre (quoique si... mais pas assez grosses) ni écorce dans la maison, je suppose qu'elle niche sous les meubles ?
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Comme beaucoup d' araignée elle n'aime pas être trop dérangées et j'imagine qu'elle doit surtout fréquenter les pièces les moins fréquentées de jour comme de nuit. Sinon elle peut faire sa loge éventuellement sous le meuble d'une pièce oui.
Comme tu le sais sûrement c'est une espèce susceptible de mordre (surtout la femelle) si on la cherche vraiment,j'en sais personnellement quelque chose(voir posts) ...Sinon pas d'inquiétude pour la morsure tout à fait bénigne, au pire un petit traitement symptomatique peut suffire.
Christian
Modifié en dernier par Roy le mardi 26 décembre 2017, 8:43, modifié 1 fois.
lauzette

Message par lauzette »

Je ne savais pas qu'elles pouvaient mordre, je n'ai pas l'habitude de tripoter ce genre de bestiole, je me contente de les prendre en photo ou, éventuellement, de les capturer dans un bocal pour les mettre dehors. Je cohabite avec elles sans problème, en tout cas, je ne crois pas avoir jamais été "piquée" par une araignée.

Je ne sais pas si je vais apprendre cette bonne nouvelle à mon fils (22 ans) qui s'inquiète de celle qu'il a trouvée dans sa chambre (sous sa couette...) en arrivant après deux mois d'absence, il va stresser encore plus, et vu le bazar immonde de cette pièce, les chances de la retrouver me paraissent minimes :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »