Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
[Adalia sp.] Larve de cox sur noisetier
Messagepar The Ghost Nightjar »
Je pensais à une larve d 'Adalia decempunctata. Un avis ? Merci d'avance ;-)
The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 22/05/2017
Altitude : 35 m - Taille : 5-10 mm (estimation) Réf. : 183700
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Pour moi, la forme du premier segment (VV) correspond plus à Adalia bipunctata qu'à Adalia decempunctata qui a des formes déconnectée (.||.) Adalia decempunctata me semble aussi plus allongée et moins "trapue".
(en regardant les dessins du "Guide to the ladybird larvae of the British Isles")
Les illustrations que j'ai de mon côté me laissent encore le doute : je me méfie du côté trapu car peut-être lié à l'angle de la photo, et je ne retrouve pas le dessin .ll. du pronotum.
Aurais-tu d'autres photos ? De profil notamment pour compter le nb de soies par rangée épineuse (je n'emploie sans doute pas le bon vocabulaire).
La 10 points en a 5
La 2 points en a 3
Sinon vous arriverez sûrement mieux que moi à déchiffrer la clé du Nedved :
Larva light grey, whitish aroubd thoracic plates ; patch at the centre of 4th abdominal segment and parascoli L1, DL1, L4, D4 yellow ; L5-8 yellow-grey ; parscoli low, with 5 large chalaze with low base = A. decempunctata
Larva grey, yellowish around thoracic plates, patch at the centre of 4th abdominal segment and parascoli L1,DL1,L4,D4 yellow-orange; other L with yellow-grey base and black tip ; parascoli low, with 3 large chalazae withow base =A. bipunctata