Comme Sésie la plus répandue en France, difficile d'imaginer qu'elle n'était pas déjà en Galerie : ça sera la vingtième (à peu près).
Pour le reste tu ne dois pas te tromper en disant avoir trouvé son nom dans un vieux Chinery, mais on ne peut le savoir.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Ah zutre, elle a changé de nom de genre, c'était trop beau. Sauf dans un unique sujet, ce qui m'a piégée. Bon, ben c'est une banale Pyropteron chrysidiformis et non Bembecia chrysidiformis qui n'est pas dans la Galerie et pour cause. Évidemment, une bestiole vivant aux dépens d'une banalité comme le Rumex ne pouvait pas être rare.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Banale, banale... j'aimerais bien en voir un jour, des sésies, même banales !! Mais elles sont où ces bêtes , hein, à la fin ???!! (à part sur ton joli lopin, mais ça fait un peu loin !)
Boloria1766 a écrit : samedi 17 juin 2017, 13:20
Banale, banale... j'aimerais bien en voir un jour, des sésies, même banales !! Mais elles sont où ces bêtes , hein, à la fin ???!! (à part sur ton joli lopin, mais ça fait un peu loin !)
Ben faut laisser pousser la mauvaise herbe et planter des groseilliers et des cassissiers. Les miens sont attaqués par la sésie ad hoc et j'en vois un imago par an (seulement). Quant à celle-ci du rumex, c'est bien la première fois que je la vois. C'est vrai que les sésies ne sont pas banales, finalement.
Sinon, mon lopin est à peu près à mi-chemin entre Rochefort et Odeillo
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
[Pyropteron chrysidiformis] *** Une nouvelle saisie pour la Galerie
Messagepar Boloria1766 »
J'ai beaucoup de mauvaises herbes (l'essentiel des 700m² de mon lopin à moi), partout partout entre les framboisiers et les groseilliers (et les pêchers, poirier, pommiers, pruniers, cerisier, figuier, cognassier, églantiers... euh je dois bien en oublier un ou deux). Mais je vois : en fait, c'est le cassissier qui manque !
à peu près à mi-chemin entre Rochefort et Odeillo
Bon ben on s'y arrêtera en passant alors, si je vois de loin tes cassissiers ! Seulement gare à la razzia sur le cassis, j'adore ça !