En y regardant de près (avec une loupe), je constate qu'il ne s'agit pas d'une tache mais d'un cercle composé de trucs noirs ronds, de la taille d'une tête d'épingle, et munis de pattes !
Ces "trucs" entourent de manière contemplative un paquet d'oeufs translucides, blanchâtres.
Remis de ma surprise, face à ma destinée et dos au mur, deux solutions simples se présentaient : l'élevage ou la destruction.
Ayant rapidement écarté la première solution par manque de place, je suis allé chercher quelques Kleenex, pour pleurer, mais surtout pour occire les hôtes malvenus.
Juste avant le geste désespéré ultime, je me suis dit que cela ne coûtait rien de prendre une photo, même si la macro-photo extrême n'est pas le fort de mon APN de poche.
Sans conviction donc, je dis "cheese" pour la forme et préviens que le petit oiseau va sortir.
Puis, après les sommations d'usage et la lecture de leurs droits, je procède à l'extermination de masse (aucun ne bouge).
Le lendemain, je jette un oeil désinvolte sur mes photos et... oh surprise, si la plupart plagiaient le flou hamiltonnien, l'une d'elle, sans égaler celles de Yann Arthus Bertrand, était suffisamment lisible pour être exploitable.
Grace au flash, les points noirs deviennent des insectes et ceux-ci trouvent des couleurs. Dans les oeufs, on voit nettement par transparence, quelque chose qui prend la forme d'un signal routier triangulaire de danger !
Je file alors sur le net pour voir de quoi il s'agit et découvre l'entomologie .... et qu'il y a de quoi se perdre dans le nombre considérable de marques et modèles envisageables !
De sauts de puce en sauts de puce, coup de bol, je pense conclure en trouvant le Diaperi boleti qui me plait bien.
Fier de moi et sûr d'être un génie de la déduction, "pour mon malheur", je tombe sur insecte.org ... envolé le Diaperi et voilà maintenant que le doute m'habite !
Depuis, je vis dans l'angoisse et regarde mes stores avec suspicion.
Ne pouvant me résoudre à laisser dans l'anonymat mon oeuvre d'art, je poste la photo.
Amicalement
Patrick

Patrick Bantzhaff : France : Strasbourg : 67000 : 04/08/2018
Altitude : 160 m - Taille : 2 mm
Réf. : 211580