Recherche données Selania leplastriana.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

[Question] Recherche données Selania leplastriana.

Message par PPer »

Salut tous
Certains d'entre vous ont été ou seront aussi contactés de manière plus personnelle, mais des oublis sont toujours possibles...
Alors voici une demande générale tout azimut : nous, Chatrice et moi, recherchons toutes données (françaises) de Selania leplastriana...
Si donc vous avez croisé cette tordeuse et voulez bien nous le dire, merci d'avance de me contacter par MP ou réponse à ce mail.
Si vous faites depuis des décennies, des siècles ou des mois, l'inventaire de votre balcon, région, jardin ou ile privée, sans l'avoir contactée, je ne suis pas contre le savoir aussi...
Merci d'avance et bonnes nuits...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

En tout cas, jamais vu pour ma part, ou du moins, jamais identifié.

Elle a quoi de si particulier cette tordeuse pour que tu y accordes autant d'attention ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
PPer
Animateur

Message par PPer »

The Dover Tortrix, est une (petite !!) tordeuse essentiellement du Sud Europe, Proche Orient et Nord Afrique mais décrite initialement des falaises de Douvres, avec une population Sud Angleterre / Normandie où elle est encore; elle vit normalement en littoral rocheux où elle consomme du chou (sauvage, et des champs).
Mais ... elle fréquente assidument mon jardin depuis 2013 ...
Soit je n'habite pas où je crois, soit y'a des trucs qui nous échappent... du coup, on creuse ...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pascal BEZE
Membre

Message par Pascal BEZE »

PPer a écrit : lundi 27 novembre 2017, 18:02 The Dover Tortrix, est une (petite !!) tordeuse essentiellement du Sud Europe, Proche Orient et Nord Afrique mais décrite initialement des falaises de Douvres, avec une population Sud Angleterre / Normandie où elle est encore; elle vit normalement en littoral rocheux où elle consomme du chou (sauvage, et des champs).
Mais ... elle fréquente assidument mon jardin depuis 2013 ...
Soit je n'habite pas où je crois, soit y'a des trucs qui nous échappent... du coup, on creuse ...

Il faut appeler Sherlock Holmes ....

Pas vu, non plus.... ça pas l'air d'être une bestiole très étudiée.... Pas beaucoup d'infos sur le net....
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Je viens d'aller la découvrir sur Lepiforum.

Elle a un vrai look de tordeuse, du genre de celles qui se ressemblent toutes, et que je m'efforce
de ne pas voir, quand elles arrivent à la lampe (tout comme les Eupithécies, et quelques autres) ! :mrgreen:

Mais comme tu t'y intéresses, je m'efforcerai la saison prochaine, de prendre quelques photos au cas où !
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Nous avons beaucoup des choux dans le jardin avec tous les chenilles (piérides et Evergestis forficalis) mais jamais Selania leplastriana (heureusement, il faut qu'il reste un peu pour nous) :D
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

PPer, tu as du l'importer dans tes valises lors d'un séjour au littoral! :mrgreen: Le spécimen qui figure sur Lepiforum provient de Granville en Normandie. Peut-être que Nicole Lepertel dispose d'informations intéressantes pour orienter tes recherches ou pourra t'apporter des éléments de réponse. N'est-ce pas Vita? :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
lepido83
Membre confirmé

Message par lepido83 »

Bonjour PPer
J'ai vu (et toi sans doute avant moi) que Pathpiva la donne des PO et du Var.
Mais j'ai beau allumer presque chaque nuit mon piège actinique sur ma terrasse varoise à environ 4 Km du littoral, je n'ai jamais eu l'occasion de la voir arriver, et ceci depuis 2008. (sauf dernière quinzaine de juin jusqu'à mi-Aout, époque à laquelle je suis dans les Hautes Alpes)
Jean-Claude
PPer
Animateur

Message par PPer »

Voui, plus nous creusons, plus il s'avère que peu de gens l'ont vue, et encore moins vue "souvent".
A Vita : j'attends de pied ferme, c'est gentil
(mais tu es injuste, elle est assez reconnaissable! Par ailleurs, tu aurais pu aller la découvrir sur ton forum préféré !)
PPer [+Charlie]
PPer
Animateur

Message par PPer »

:up: Allez, une petite remontada...
pour remercier ceusses qui m'ont répondu et pour noter qu'y'en a plein qui ne nous ont pas encore dit qu'ils ne l'avaient jamais vue :mrgreen: , et ben... personne pour nous dire le contraire :-|
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »