Un petit bleu métallique capturé dans la pelouse d'un square. A priori je dirais Ischnomera, ensuite j'ai lu dans quelques sujets que la détermination à l'espèce était très difficile sur photo mais qu'il y avait une histoire de griffe et de pilosité sur les

Cédric Mondy : France : Saint-Maur-des-Fossés : 94100 : 27/04/2021
Altitude : 41 m - Taille : 8,6 mm
Réf. : 280542
Un peu par acharnement avec des clichés pris sous différents points de vue et beaucoup par chance en fonction de la bonne volonté du sujet pour prendre la pose, il se trouve que j'ai trouvé dans mes clichés des vues à peu près nette d'une griffe antérieure et de la pilosité de la partie antérieure d'une élitre

Cédric Mondy : France : Saint-Maur-des-Fossés : 94100 : 27/04/2021
Altitude : 41 m - Taille : 8,6 mm
Réf. : 280543
Je ne dispose pas de la clé de Vasquez dont il est fait question mais en reprenant les critères mentionnés dans les différents sujets:
- la taille de la dent sur les griffes: sur ce sujet, la dent est considérée comme petite et amène donc à I. cyanea. Par comparaison, mon individu me semble avoir une dent plus marquée (mais j'aurais préféré avoir plus d'éléments de comparaison) donc j'éliminerais cyanea
- la pilosité sur la partie
basale des élitres est mentionnée dans ce sujet
De ce que je peux voir de laJean-Ed de la Quenouille a écrit : mercredi 30 mai 2007, 21:53 A partir de là, je ne peux plus jouer, c'est à toi de bosser.
Voici ce qu'il faut regarder:
- Pubescence des élytres sur la moitié basale, entre la suture et la première nervure, dirigée presque longitudinalement......caerulea
- Pubescence des élytres sur la moitié basale, entre la suture et la première nervure, dirigée à 45° vers l'extérieur......cinarescens
j'espère que tu pourras en tirer quelque chose.
Sinon, si c'est un mâle avec une photo des édéages la détermination sera instantanée.![]()
J'arriverais donc à Ischnomera caerulea, est-ce que cela vous semble correct où est-il plus sage d'en rester à Ischnomera sp.

Merci pour vos retours!
Cédric