[Boloria sp.] Boloria napaea

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pascal BEZE
Membre

Message par Pascal BEZE »

Image
Pascal Beze : France : Macôt-La Plagne : 73150 : 13/08/2017
Altitude : 1969 m - Taille : non mesurée
Réf. : 195258

Ici, je pense à Boloria napaea.... Prise en Savoie, au mois d'août....

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Boloria napaea

Message par inachis ax »

...ou pales ?
La femelle m'évoque en effet napaea mais avec peu de voile grisâtre sur les ailes. Le mâle, joker !
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Boloria napaea

Message par Gyp' »

Oui : c'est l'un ou l'autre mais, sans photos supplémentaires (revers ?).. on pourra très difficilement trancher :(
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pascal BEZE
Membre

Boloria napaea

Sur ceux-là, non.... Mais j'ai une photo où on voit une bonne partie du verso...

Je l'incruste dans la galerie et j'ouvre un nouveau topic..... Si ça vous va, bien sûr.
Pascal BEZE
Membre

Vous servez vous de l'altitude pour privilégier telle ou telle espèce....

J'ai des photos de ces nacrées napaea-pales, prises à 2710 mètres.... Or, d'après le guide, napaea monte jusqu'à 2500...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Les observations altitudinales n'ont de valeur que dans la mesure où elles ont été constatées à plusieurs reprises sur un vaste échantillon d'une ou plusieurs populations spécifiques :idea:

Encore faut-il les prendre avec prudence car, selon les massifs montagneux, l'exposition, la météo, etc .. ces valeurs peuvent beaucoup varier. Le biotope est, lui aussi, important ...

Tout au plus elles peuvent donner "une idée" mais pas une certitude (sauf si le différentiel d'altitude de vol entre 2 espèces est grand).

Enfin : ce n'est que mon avis !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pascal BEZE
Membre

Gyp' a écrit : mardi 14 novembre 2017, 22:50 Les observations altitudinales n'ont de valeur que dans la mesure où elles ont été constatées à plusieurs reprises sur un vaste échantillon d'une ou plusieurs populations spécifiques :idea:

Encore faut-il les prendre avec prudence car, selon les massifs montagneux, l'exposition, la météo, etc .. ces valeurs peuvent beaucoup varier. Le biotope est, lui aussi, important ...

Tout au plus elles peuvent donner "une idée" mais pas une certitude (sauf si le différentiel d'altitude de vol entre 2 espèces est grand).

Enfin : ce n'est que mon avis !
OK !!! Pas de problème...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »