Daniel INGREMEAU : France : CONCREMIERS : 36300 : 08/06/2017
Altitude : 100 m - Taille : non mesurée Réf. : 195296
Bonjour
J'ai beau retourner tous les sites celui-là (et quelques autres) me résiste.
Pourtant il affiche nettement ses habits d'écailles.
Une aberration peut-être?
Merci d'avance de vos suggestions.
Daniel
Merci de votre aide mais je reste sur ma faim.
J'ai un gros doute si vous pensez à E. phaeoleuca ou petrophila car ces deux là sont plutôt
dans les gris alors que le mien présente des zones brunes assez marquées.
De plus pas connues de l'Indre...mais j'serais pas contre!
J'attends d'autres avis si possible.
inachis ax a écrit : dimanche 12 novembre 2017, 20:31
Je ne sais pas si on pense au même Ep, mais je trouve en effet qu'il n'a pas sa pâleur habituelle, donc oui, forme aberrante a priori.
Je ne vois pas de ressemblance avec E. pallida (si c'est bien à lui que vous pensez), mais la forme de la ligne postmédiane blanche et l'alternance de noir et de brun dans l'aire médiane me font penser au couple Scoparia basistrigalis/ambigualis...
Ce qui me faisait penser à pallida : dernière photo de lepiforum sur laquelle on voit la même grande zone sombre entourée des lignes blanches en zigzag, la zone marginale blanche et les tirets dans la zone basale...
Il manque les points noirs submarginaux, par contre...
Édit : mais c'est vrai que les marques brunes autour des "x" correspondent mieux aux Scoparia qui présentent aussi des tirets dans la zone basale...
Je comprends mieux ton idée en voyant le pallida assombri du lepiforum, mais le tracé des lignes blanches (postmédiane de pallida plus rectiligne) et la découpe alaire (apex plus pointu) sont pour moi incompatibles...
Je suis de l'avis de Simon, une préférence même pour basistrigalis, mais de toute façon je pense que cela restera sp. A moins que Daniel est collecté l'exemplaire ?
Merci à tous pour ce combat d'idées!
Ben non, Denis, je l'ai pas capturé...car il m'en a pas laissé le temps!
Ce sont des trucs qui trainent dans mes photos.
Mais toujours preneur d'une idée de génie.
Bye